Wayne Shelton
11. Cent millions de pesos
Une BD de Jean Van Hamme et Christian Denayer chez Dargaud - 2013
02/2013 (15 février 2013) 46 pages 9782505016038 Format normal 181588
Déguisé en curé pour échapper à la justice pour une affaire de viol remontant à 40 ans, Shelton nous emmène en Argentine à la recherche d'un billet de loterie gagnant.
Victime d'un coup monté, Wayne Shelton doit retrouver un curé possesseur d'un billet gagnant de loterie, en se faisant passer… pour un prêtre.
Le point de départ de ce nouvel album est fort savoureux et lance une histoire pleine de bonnes promesses. Malheureusement, malgré les standards de qualité habituels de la série, le scénario manque de rebondissements imprévisibles, de panache voire d'un peu de folie pour réellement marquer l'essai et les esprits.
Le plaisir de lecture est toujours présent mais la série commence inutilement à trop tirer en longueur.
Une lecture distrayante mais un scénario trop classique et fort prévisible. A peine quelques pages de lues qu’on a déjà deviné la fin (qui à mon goût, est un peu exagérée). Je trouve aussi que l’album manque de saveur, les personnages ne sont pas très charismatiques (spécialement l’ennemie) et expriment peu de chose niveau émotion. C'est peu crédible, un peu mou et superficiel! Au final on ne retient rien grand-chose de cette énième aventure du père Shelton qui est vite lue et vite oubliée.
Les dessins manquent un peu de folie mais sont comme d’habitude avec Denayer, très propres et soignés. 2,5/5
J'ai connu un Jean Van Hamme plus en forme dernièrement avec, par exemple "le Télescope" mais là avec ce dernier volume de Wayne Shelton , j'avoue que je ne retrouve pas le panache de notre scénariste de talent.
Comme son héros, Van Hamme vieillit et finit par nous offrir de grosses ficelles scénaristiques qui finissent ressembler à des cordes.
Cette histoire de billet de tombola passant de mains en mains finit par lasser et le traquenard dans lequel tombe Wayne Shelton se voit à 1000 miles à la ronde.
J'ai arrêté d'acheter cette série depuis presque 3 ans et je me contente de l'emprunter à la médiathèque, ce qui est amplement suffisant.
Une série de catégorie B qui se lit avec plaisir (après tout, l'action et l'humour s'y conjugent patfaitement) mais qui reste bien inférieure à ce que Jean Van Hamme nous avait habitué, avec tout de même un dessin très agréable.
J'ai toujours apprécié globalement cette, un peu moins lorsque c'était Cailleteau, mais sinon je trouve Van Hamme, pour cette série nous fait des scénarios bien sympas sans prise de téte, meme si assez prévisible, cela ne m'empéche pas de les apprécier à leur valeur.
C'est pas mal.
Scénario: c'est du Wayne Shelton: exotisme, argent, traitrise, femmes.
Dessin: Denayer a délaissé les camions pour dessiner des avions, sinon c'est du Denayer, agréable à regarder, sans trop de prise de risque, mais avec parfois le petit truc qui fait dire que c'est un peu bancal.
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, je voulais du WS, j'ai eu ma dose annuelle.
Je ne serai cependant pas en manque en attendant la suite.
Déguisé en curé pour échapper à la justice pour une affaire de viol remontant à 40 ans, Shelton nous emmène en Argentine à la recherche d’un billet de loterie gagnant.
Je n'attends jamais grand chose de cette série si ce n'est passer un agrèable moment de lecture. C'est toujours le cas avec les ingrédients qui font son succès : un peu de suspense, des courses poursuites, de jolies filles et un dénouement (pas toujours) inattendu, le tout orchestré par Wayne Shelton un peu bourru et macho.