Wayne Shelton
10. La rançon
Une BD de Jean Van Hamme et Christian Denayer chez Dargaud - 2011
11/2011 (04 novembre 2011) 46 pages 9782505011545 Format normal 143490
Lieutenant de l'US Army, la fille d'un milliardaire, ami de Wayne Shelton a disparu aux confins de l'Irak. Un message indique qu'elle est l'otage d'un chef de guerre. Celui-ci réclame une fortune en diamants pour sa libération. Shelton accompagne sur place le fiancé de la demoiselle chargé de remettre la rançon. Mais le ravisseur ne se manifeste pas ! Tandis que le comportement du futur gendre se révèle de plus en plus suspect, voici que la prisonnière réapparaît soudain libre comme l'air...
J'avais arrêté Wayne Shelton suite à la lecture de l'intégrale 3 qui contenait les opus 7 et 8, soit les pires albums de la série. Le neuvième opus avait vu le retour de Van Hamme au scénario et avait suggéré un retour de qualité pour les futurs autres albums.
Cet album n°10 débute sur un postulat assez classique avec un enlèvement et une demande de rançon. Wayne Shelton vieillit mais garde sa verve et sa classe légendaire pour un récit cousu de fil blanc avec des rebondissements assez prévisibles, pour peu que l'on connaisse bien la saga. De surcroit, le fan-service sera de rigueur avec le retour de plusieurs personnages des premiers (et meilleurs) opus.
Un 'one-shot' sympathique mais pas inoubliable.
Jean Van Hamme doit veillir, car dès les premières pages, j'avais deviné la véritable intrigue de cette dixième aventure. Une histoire cent fois utilisée (pour les plus anciens d'entre-vous, rappelez vous l'épisode d'"amicalement vôtre": "l'enlèvement de Lisa Zorakin", et vous retrouvez le fil rouge de cet album).
L'album est certes agréable à lire, mais j'avoue que j'ai arrêté d'acheter cette série, je préfère emprunter les albums en bibliothèque, car à mon avis, cette énième création de Jean Van Hamme n'est pas à la hauteur de son talent.
Vite lu, vite oublié et surtout assez répétitif, même si l'humour est bien au rendez-vous.
tjrs la meme recette, et biensur le meme resultat qui reste bon certe mais la lassitude commence a se pointer pour ma part! cette serie reste un incontournable mais pour combien de temps?
C'est un one-shot: efficace, simple, agréable à lire.
Van Hamme est cependant en mode-automatique: le scénario est un peu trop facile, même si tout les ingrédients de la série sont là: camions, femmes, argent, trahision et exostime.
Denayer aurait pu passer un peu plus de temps sur la couverture, c'est l'un des seuls reproches côté dessin.
Lu et 25 minutes, par sur que j'y revienne de si tôt.
Toujours Van Hamme au scénar et c'est un réel plaisir.
On retrouve Wayne Shelton qui se retrouve encore dans une mission de sauvetage, avec de l'action, de l'humour et de belles filles.
Rien à redire j'ai vraiment bien aimé comme le précédent.