Warship Jolly Roger
3. Revanche
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Montlló, Miki
chez Dargaud
- 2016
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Montlló, Miki
(Dessin)
Montlló, Miki
(Couleurs)
Moreno, Laura
(Couleurs)
09/2016 (30 septembre 2016) 54 pages 9782505064558 Grand format 287751
Jon Tiberius Munro est effondré. La mort de son enfant l'a plongé dans une profonde dépression. Pourtant il va devoir réagir. Pour survivre. Et tandis que le président Vexton, visage refait à neuf, entame une relation amoureuse avec une jeune star de l'holocinéma, l'équipe du Jolly Roger va tout faire pour reprendre le dessus. Quitte à plonger la confédération dans le chaos le plus total. Quand la revanche devient une arme !
Mouais...
Mon intérêt pour cette série s'étiole au fur et à mesure que les albums sortent. J'aime bien le travail de Runberg et sa SF rétro-futuriste (enfin quelque chose d'éloigné de "blade runner" et des mangas) qui s'inspire du meilleur de la SF des années 70.
Mais là, les méchants sont vraiment trop méchants (traduction : cons comme des ânes rouges) et les "gentils" ne sont pas très sympathiques.
Difficile donc de s'attacher à quelqu'un, sauf le jeune et son hibou mécanique. mais c'est trop peu.
Certaines scène sont bâclées et pas très claires (comme l'attaque du vaisseau, qui tente de son côté de protéger l'hôpital spatial) : il faudra m'expliquer comment un vaisseau sans équipage peut détruire un autre vaisseau d'égale capacité, et qu'ensuite les 3 membres d'équipage de ce même vaisseau décrètent qu'il leur faut un équipage pour manier le vaisseau !
Et puis, bizarre sensation de regarder une sorte de Disney dans l'espace, tant le graphisme fait effectivement penser à de l'animation tendance "les 101 dalmatiens".
Cet album n'est pas raté ; simplement, il ne laissera pas un grand souvenirs dans l'Histoire de la BD.