Warship Jolly Roger
1. Sans retour
Une BD de Sylvain Runberg et Montlló, Miki chez Dargaud - 2014
05/2014 (02 mai 2014) 54 pages 9782505019879 Grand format 215127
Jon Tiberius Munro, héros militaire devenu criminel de guerre. Son nom provoque l'effroi dans tous les systèmes planétaires confédérés. Profitant d'une mutinerie pour s'échapper du centre pénitentiaire où il devait finir ses jours, il va affronter ceux qui ont fait de lui un paria. En devenant le plus terrible des pirates stellaires. Quand la revanche devient une arme !
La trame de ce récit est basée sur la vengeance. Un bon soldat obéit toujours aux ordres et notamment lorsqu'il est au service d'un régime voulant maintenir l'ordre dans la galaxie confrontée à une guerre séparatiste. Il hésite lorsqu'on lui ordonne de tuer des milliers de civils qui servent de boucliers humains à la rébellion. Son seul tort ? Avoir obéi. Il va tout perdre et se retrouver comme un paria dans une prison intergalactique. Il va s'échapper et s'associer avec des gens bizarres qui cachent de lourds secrets: voilà pour le début de cette aventure de pirate de l'espace comme un certain Albator.
J'ai failli décrocher au tout début mais on trouve du plaisir à lire ce premier tome qui arrive à tenir ses promesses. On évolue dans un univers à mi-chemin entre Star War, Blade Runner ou Riddick. C'est un space-opéra plutôt audacieux. Certes, de la violence mais également un brin d'intelligence. Niveau dessin, le dessinateur espagnol assure bien. Une bonne maitrise également du découpage de l'histoire. Pour le reste, c'est une mise en place assez prometteuse. Donc à suivre...
Je ne suis pas un fan de science-fiction, ou de space opera. Les seules BD que j'aime vraiment dans le genre sont Universal War 1 (UW1) et Space Adventure Cobra. Et pourtant, j'avoue avoir été séduit par les aventures de ces prisonniers et de ce baroudeur charismatique qu'est le héros.
Si les héros de BD pouvaient avoir la même profondeur, ce serait le rêve...
Dans Warship Jollu Roger, on suit les aventures de 4 évadés d'une prison spatiale de haute sécurité. L'équipe est menée par un héros emprisonné à tort (bien entendu...), au lourd passé, et accompagné de héros aux styles variés, sombres, et plutôt énigmatiques. Ça bouge et ça défourraille dans tous les sens, la narration et fluide et très maîtrisée (l'alternance avec les flash-backs est très bien fichue), et le dessin et la colorisation sont vraiment très agréables.
Une très belle découverte en ce qui me concerne.
Bon album, belle histoire simple et efficace. C'est melange de d'albator de captaine flame et de rambo. On attend la suite avec impatience
Road movie galactique plutôt sympas. L'histoire est assez classique dans le genre mais l'univers ou evoluent les personnages est agréable à découvrir. Chaque personnage a un "potentiel" interessant pour la suite.
Le dessin façon anim on aime ou on aime pas mais y'a un beau travail sur l'ambiance.
Ce tome place le décors tout en offrant une fin à l'opus ce qui n'est déja pas si mal.
Un gros regret, l'absence de prise de risque pour le devenir de l'histoire, qui font penser que les dernières planche sont juste la pour dire "on peut faire une suite si ça marche mais on y'a pas encore vraiment réfléchi..." ça participe au suspens mais bon clairement le "tome 2" sera pour le meilleur ou pour le pire, la trame général n'étant pas encore clairement là (stratrek bis, Vendetta,...?)
Pari gagné commercialement, j'acheterai le tome 2 pour voir...
Warship Jolly Roger est une sacrée bonne surprise et une véritable bouffée d'air frais en cette période peu favorable aux nouvelles séries de Science-Fiction.
C'est l'histoire d'un groupe de condamnés qui suite à une mutinerie sur la planète carcérale de Tullanium décident de se faire la malle. Parmi ce groupe, Munro, ancien capitaine du Valkyrie et plus grand criminel de guerre de l'histoire fédérale.
Le tome introduit très bien l'univers : l'histoire est simple et efficace, sa basant principalement sur les motivations vengeresses du personnages principal et les déboires de cet équipage atypique.
C'est accrocheur, agréable et le scénario laisse suffisamment de pistes (l'origine du gamin, la famille, le conflit qui oppose les deux factions) pour envisager une plus grande profondeur dans les tomes futurs.
Pour le dessin, Son style fait très "animation" et me rappelle le film d'animation "Titan A.E" mais en plus violent, en plus réaliste et avec des couleurs plus chaudes (pas mal de rouge). On aime, on aime pas, personnellement, je suis fan.
En clair, "Sans retours" c'est fun, agréable, bien dessiné et c'est une très bonne introduction à l'univers de Warship Jolly Roger.
J'ai hésité entre 3 et 4 mais finalement c'est 4 juste parce que j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre joyeux équipage de flibustiers galactiques.
Cet album est bien dessiné et l'histoire est rythmée. Hélas, le dessin et la mise en couleur évoquent clairement le monde de l'animation (aurait-il mieux valut en faire une animation ?) et tant les personnages que le scénario font clairement dans le déjà vu (trop). Au final l'histoire est sans surprise et pose les bases d'une suite (ou pas).
Ne m'étant pas du tout attaché aux personnages, si suite il y a, ce sera sans moi.