War and dreams
3. Le repaire du mille-pattes
Une BD de Charles, Maryse et Jean-François Charles chez Casterman - 2009
11/2009 (04 novembre 2009) 46 pages 9782203016811 Grand format 95672
1944, Pas-de-Calais. Entre les 2 caps, à 7 km des côtes, une forteresse dissimulée sous une colline est construite par les Allemands. Elle abrite bientôt la nouvelle arme secrète d’Hitler : « Le Mille-Pattes », un canon à air comprimé, capable d’envoyer sur Londres les fameux V3. De retour en Angleterre, Archie a pu localiser le site grâce à l’aide du père d’Opale, chef de réseau dans la résistance. Churchill en décide immédiatement la destruction, sacrifiant les quelque 5000 ouvriers – S.T.O., juifs et prisonniers politiques – qui y travaillent... Lire la suite
Très beaux dessins, bonne ambiance, personnages... Mais les auteurs ont oubié de conclure leur histoire. Un goût de trop peu.
Le passage d'une époque à l'autre est une bonne idée mais ça peut lasser à la longue. Les dessins somptueux de JF Charles apportent beaucoup à la série.
Fin du récit croisé de l'histoire de ces quatre vétérans de la dernière guerre qui ont un point commun même s'ils ne se sont pas forcément rencontrés. Et plus que leurs rêves, c'est leur cauchemars qu'ils vont réussir à vaincre en se replongeant dans leur passé sur la côte d'opale.
Les histoires sont fortes et reflètent bien les drames créés par la guerre dans tous les camps, et relativisent la notion de héros.
Et tout ça mis en image avec les dessins somptueux de JF Charles, cette série est en plus un très bel objet.
A lire absolument.