War and dreams
2. Le code Enigma
Une BD de Charles, Maryse et Jean-François Charles chez Casterman - 2008
01/2008 46 pages 9782203008168 Grand format 72695
Sur la côte d’Opale, dans un village situé entre les deux caps, quatre hommes se penchent sur leur passé. Un passé aux couleurs de la guerre. 1941, Le Caire. Archie, officier anglais des services de renseignements, a pour mission de tenter de déchiffrer le Code Enigma, réputé impénétrable, qui sert à crypter toutes les communications des forces de l’Allemagne nazie… Ces souvenirs s’entremêlent avec ceux d’Erwin, l’Allemand. Il est à la recherche d’Opale, une jeune Française un peu sauvage qui ramassait des coquillages sur la plage. Il y a aussi... Lire la suite
La suite est toujours aussi prenante. Le scénario suit les grandes lignes historiques de la seconde guerre mondiale. Le dessin est irréprochable.
Note identique au premier opus même si le scénario qui marche plus qu'il ne court peut parfois lasser, d'autant plus que ses destins croisés ne se rencontrent pas -ou si peu- dans le présent.
7/10
Toujours aussi excellent que ce soit au niveau narratif ou dessin.
Nous délaissons quelque peut Erwin et Opale pour revenir sur d'autres personnages découverts dans le premier album mais un tantinet moins fouillés.
C'est trop bien donc c'est râlant car il va falloir attendre la fin davantage que prévu. L'écheveau des histoires est tel qu'il faudra sans doute encore plusieurs albums pour arriver à la fin.
Pour le plaisir c'est une excellente nouvelle !
Mais pour l'impatience pas du tout !
Des dessins toujours super et des destins multiples où il n'y a pas de bons et de mauvais mais des personnages complexes avec leurs qualités et leurs défauts. Ces récits croisés entre les personnages et les époques sont bien menés et savent captiver l'attention. Un peu moins fort malgré tout que le premier tome.
Le récit reste passionant, tournant autour de l'amour avec 39/44 en toile de fond. Qu'est ce qui peut unir ces 4 hommes, Archie l'anglais, Joe l'américain, Erwin l'allemand ou Julien le Français qui se croisent un 14 juillet de nos jours en France ? Y a t il un lien qui les unit directement ou indirectement et qui puise ses racines dans la seconde guerre mondiale ? Autant de questions intrigantes qui prennent leur source dans un ballet savamment dosé entre passé et présent servi par des planches toujours aussi soignées.