Wanted, portrait de sang
Une BD de David Boriau et Steven Dhondt chez Drakoo (Drakoo Fantasy) - 2023
07/2023 (28 juin 2023) 100 pages 9782382331385 Autre format 474099
Wanted : s'il vous dessine, il vous retrouve ! 1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l'Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant. De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui orneront les célèbres affiches « Wanted ».Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi... Lire la suite
On peut être surpris au premier abord par le format de cette BD qui oscille entre le carré et le normal. C'est vrai que c'est important dans la mise en scène car il y aura des planches découpées en deux ou trois cases comme pour insuffler du dynamisme.
Là encore, on est dans un mélange de western pur et d'une touche de fantastique avec le don de cet enfant indien recueilli par un blanc au service de la loi. Cela tourne autour de ces fameuses affiches « Wanted » qui permettait de diffuser le portrait-robot des hors-la-loi les plus recherchés de l'Ouest.
Ce jeune Cheyenne souhaite retrouver l'homme qui a massacré sa tribu ainsi que sa mère devant ses yeux. Il a un don pour croquer les visages mais cela va un peu au-delà sans vouloir rien révéler.
La lecture de ce one-shot a été plutôt agréable même si le traitement a été plutôt conventionnel. On ne sort pas des sentiers battus malgré l'originalité du pitch de départ. Il reste néanmoins que tous les ingrédients du genre sont réunis pour nous donner du plaisir. C'est déjà ça !
Bon western avec l'originalité d'un brin d'ésotérisme.
Scénario original, dessin et découpage intéressants.
Bon moment de lecture sans en faire un indispensable dans une BDthèque. Cependant ma note de 3/5 est à prendre au sens premier: Bon album.
Le scénario est efficace et très joliment mis en scène. Du très bon au pays des cowboys et des indiens !
Un dessin et une mise en scène très "cinématographique". Des personnages parfaits, parfois caricaturaux (non, jsute en dessous de la caricature). Un scénario bien foutu. Les histoires de vengeance au Far West ont encore un bel avenir !!