Wannsee
Une BD de Fabrice Le Hénanff chez Casterman - 2018
05/2018 (20 juin 2018) 9782203149632 Grand format 335564
Berlin, quartier de Wannsee, le 20 janvier 1942. Une conférence réunit quinze hauts fonctionnaires du troisième Reich et de la SS autour d'A. Eichmann et de R. Heydrich. Un huis clos documenté sur la réunion au cours de laquelle a été organisée la Shoah qui met en lumière les conflits d'intérêts et les querelles de pouvoir au sein de l'appareil d'Etat nazi. Avec un dossier historique.
L'idée de retracer une conférence secrète menée par des dignitaires du régime nazi en ce début de l'année 1942 est intéressante d'un point de vue historique.
En effet, il s'agit d'expliquer comment une simple réunion de travail suivi d'un buffet a entériné et organisé le génocide de millions de juifs à travers l'Europe.
Après, le traitement est celui d'une réunion pas comme les autres dans ses moindres détails. Mis à part des prises de paroles qui apparaissent audacieuses, il n'y aura point d'action. Par ailleurs, les dialogues sont assez explicatifs et ne sonnent pas vraiment réalistes. Bref, la mise en scène n'est pas parvenue à sortir de cet exercice de départ assez délicat.
Cependant, cette oeuvre a le mérite d'exister et elle est extrêmement bien documentée pour qu'on oublie jamais ce qui s'est passé. Les monstres existent toujours bien malheureusement.
après une rencontre très intéressante et sympathique avec l'auteur, je ne peux résister à rajouter une information à mon avis précédent.
en effet, dixit l'auteur, l'album a été contrôlé minutieusement avant d'être validé par des historiens.
les planches représentant des événements non conformes historiquement ou du moins non vérifiables ont été retirées avant publication.
bref, encore une preuve du sérieux de cet album certainement l'un des meilleurs de ma bibliothèque.
Très amateur de cette période historique, je me suis laissé convaincre par la critique de Kergan666 (merci !).
Ce livre est une merveille, et parvient à traiter avec intelligence et subtilité l'un des événements les plus terrifiants de l'Histoire : la conférence de Wannsee, qui déclenche la mise en place de la Solution Finale par l'Allemagne Nazie.
Manifestement très documenté, le propos est précis, affuté, persque chirurgical. L'auteur choisit volontairement une approchement strictement objective, sans emotion ni interprétation, et l'assume jusqu'au bout avec beaucoup d'intelligence. C'est glacant, et j'ai rarement ressenti une telle tension en lisant une BD historique.
Les dessins très particuliers, tout en crayonné vertical et en couleurs froides, apportent au propos une densité surprenante, renforcant la froideur poisseuse. C'est une vraie réussite, avec des planches superbes, et une galerie de personnages très complètes et bien caractérisés, physiquement et psychologiquement.
Au final : une oeuvre magistrale, forte, intelligente, sur un sujet terrifiant. A lire absolument.
Dessin 5/5
Histoire 5/5
passionné d'histoire et particulièrement de cette période je ne pouvais pas passer à coté de cet album.
d'autant plus que l'auteur Fabrice Le Hénanff a déjà fait 2 superbes albums sur la guerre à savoir Ostfront sur Stalingrad et Westfront sur la guerre à l'Ouest.
faire un album sur la réunion de Wannsee n'était pas gagné d'avance tant le sujet est particulier et abrupt.
pourtant c'est un sans fautes tant aux niveaux des dessins et des couleurs particulièrement réussis que du scénario qui montre bien la totale hypocrisie des protagonistes qui utilisaient des mots apparemment anodins comme évacuer en lieu et place d'exterminer.
comme si utiliser ces mots pouvait camoufler l'abomination.
les différents intervenants devaient se rendre compte au fond d'eux même que l'histoire les jugeraient si ils ne restaient pas discrets.
un album à garder précieusement et à relire.