Walkyrie
1. Froid comme la mort
Une BD de Sylvain Cordurié et Drazen Kovacevic chez Soleil Productions (Soleil Celtic : Légendes Nordiques) - 2012
08/2012 (22 aout 2012) 46 pages 9782302023505 Grand format 170387
Un hiver meurtrier ravage Midgard. Las d’implorer la clémence des dieux, Alrik, le fils du roi Lothar, décide les clans vikings de l’envoyer, lui et d’autres guerriers, plaider directement leur cause auprès d’Odin. Ayant besoin d’un guide, Alrik se tourne vers Gunhild, une walkyrie exilée pour avoir offert sa virginité à Hermód, l’un des fils d’Odin, lui aussi chassé de la cité des Ases. Commence alors un voyage qui conduira Alrik et les siens jusqu’à Asgard, et à prendre part à la plus grande guerre qu’aient connu les Neufs Mondes.
J'aime bien les légendes nordiques. Il est vrai que la saga des Thorgal les exploite déjà abondamment. Y a-t-il alors une place pour d'autres oeuvres évoquant le même sujet ? Oui si elles sont également de qualité et qu'elles apportent un éclairage nouveau.
Les premières pages permettent assez vite de se familiariser avec ce monde de la mythologie viking. Le graphisme du croate Drazen Kovacevic est d'ailleurs magnifique. Il est cependant dommage de ne pas être allé plus loin de ce que l'on imagine conventionnellement sur Asgard.
Le scénario de Sylvain Cordurié se base sur un homme qui veut aller à la rencontre des dieux pour sauver son peuple d'un ennemi invisible. C'est bien pensé mais on ne ressent pas réellement le danger. Il faut dire que le scénario semble se concentrer sur ce qui nous est utile d'apprendre sans trop se perdre dans les détails. Bref, une bonne lisibilité et une bonne entrée en matière.
Excellente lecture.
Les dessins tout d'abord sont excellents même s'il est vrai que la mythologie nordique facilite les envolées picturales.
le scénario est plutôt abouti et semble être propice à faire voyager nos héros dans les 9 mondes passant tour à tour de Midgard à Asgard puis d'Asgard à Vanaheim.
Vivement la suite.
7/10.
belle surprise que cette album qui traite "encore" de la mytologie mais il s'agit non pas de recits semblants avoir été lu mille fois.
il s'agit d'une quete qui est rythmé, le recit est rapide et l'intrigue bien construite
le dessin est parfait precis vif et attractif
bref un bon moment de lecture vivement la suite