WahcommO
Une BD de NCT, Luis chez Éditions du Long Bec - 2019
03/2019 (20 mars 2019) 216 pages 9782379380112 Grand format 363565
Wahcommo est avant tout l’histoire d’une quête. Après un rite initiatique, un couple d’adolescents entreprend un long voyage vers la cité abandonnée d’où est originaire leur peuple. Une quête durant laquelle ils vont rencontrer des Orcs, des Nains et même une armée de fantômes. Un souffle épique très comparable à celui qu’on trouve dans la saga de Tokien Le Seigneur des Anneaux.
Ça c’est de la belle fantasy ! L’auteur prend bien le temps de développer son intrigue et son univers, les personnages sont bien campés et les planches sont magnifiques, parfois à couper le souffle.
L’histoire est banale : deux ados, vainqueurs ex æquo d’une épreuve ancestrale, sont envoyés par leur tribu en quête d’un trésor légendaire… Ce récit entre Tolkien et Game of thrones pâtit un peu d’un rythme inégal et de personnages qui auraient mérité plus de profondeur, même s’ils sont bien campés. Néanmoins, certains partis pris narratifs rendent la narration attractive et moins bourrine qu’il n’y parait.
Mais c’est par l’image surtout que cet album détone. Quel graphisme ! Varié, créatif, extrêmement dynamique, relevé de belles couleurs, avec quelques effets informatiques qui boostent le trait et décuplent encore son énergie. Certaines planches très oniriques nappent l’ensemble d’une poésie sombre et esthétique. La dénouement est malin et donne un sens inattendu à cette épopée. Bref, ce n’est pas parfait mais c’est un bon one-shot.
Je surnote légèrement mais le gros boulot de l’auteur m’inspire un grand respect.
Par contre, pourquoi ça s’appelle WahcommO ? Alors là, aucune idée...
A croire que tous les lecteurs de bd lucides sont partis en vacances, loin et hors connexion. Cette BD mérite nettement mieux que les notes précédentes (2,4). Certes, ça sent l’ordinateur mais ce dernier sert l’album plus qu’il ne le pénalise. Le graphisme est très élaboré (à défaut d’être précis), très varié (planches de nuit, de feu, de neige, d’aube, flashbacks ...) et très immersif. J’aime les BD sans trop de texte, ce qui convient ici pour permettre un rythme indispensable au scénario. Enfin, le prix n’est pas abusif pour ces 216 planches très typées. Un bon moment de lecture.
Juste un conseil, au moment de l’ouvrir pour décider ou non de l’achat, ne pas se suffire d’ouvrir une page par ci, par là, mais plutôt en lire 5 à suivre, le temps que son pouvoir d’immersion fasse son œuvre.