WW2.2
6. Chien jaune
Une BD de Hubert et Étienne Le Roux chez Dargaud - 2013
08/2013 (30 aout 2013) 62 pages 9782205068054 Grand format 195929
Chien Jaune, épisode 6 de WW2.2, se déroule à Pékin, pendant la guerre, en 1943. Matthew, traducteur américain et seul survivant occidental du soulèvement de la ville contre l'occupant japonais, est victime des actes barbares que sous-tendent les discours nationalistes et racistes. En s'insurgeant contre le châtiment que le général japonais a prononcé à l'encontre de la ville rebelle, Matthew passe du statut d'allié à celui d'ennemi ou, littéralement, à celui de « chien occidental ». Un terrible voyage en barbarie ; la guerre au quotidien.
Après avoir l'ensemble des 7 albums qui composent cette série, c'est effectivement le seul qui mérite à mon sens la mention "à lire absolument". Il possède effectivement quelque chose de spécial. Il est horrible (histoire, dessins parfois chaotiques) mais il constitue un vrai sujet de réflexion. Une vrai bonne pioche car finalement les défauts participent de son caractère homogène.
Cet album a ses défauts, mais il ne peut pas laisser insensible.
Et des 6 tomes, c'est définitivement le meilleur, pas tant par son graphisme que par son scénario.
Le scénariste est parvenu à mêler une histoire personnelle au drame de la guerre, et je ressors très ému de la lecture de ce tome.
Ce n'était pas le cas des précédents.
Particulier, mais justement, particulier.
Un très fort moment de lecture.
Bon, il faut aimer, tant le sujet est spécial....Un général japonais qui transforme un idéaliste sous-lieutenant américain en animal de compagnie, ça peut surprendre, mais le scénario démontre avec justesse et parfois sensibilité que l'absurdité et la bêtise humaine n'ont vraiment pas de limites...Le dessin est particulier mais adapté à l'histoire, tout comme les couleurs...