WW2.2
3. Secret Service
Une BD de Mathieu Gabella et Vincent Cara chez Dargaud - 2013
01/2013 (18 janvier 2013) 54 pages 9782205068023 Grand format 178998
Secret Service est le 3e tome de WW2.2, l'uchronie imaginée par David Chauvel ; ce sont Mathieu Gabella et Vincent Cara qui signent ce nouvel épisode de la série. WW2.2, résumé du 3e épisode. Churchill s'inquiète de la tournure que prend la guerre. La victoire semble possible à une condition : l'engagement des Américains dans le conflit. Mais ces derniers constitueraient alors une menace pour l'empire britannique, Roosevelt étant un anticolonialiste convaincu. Une solution s'impose : faire assassiner Roosevelt par des agents communistes. Mais comment... Lire la suite
Bon album, au scénario effectivement en béton armé, totalement dans le genre de l'espionnage pur et dur, le tout en temps de guerre.
Le dessin est superbe au début, mais le dessinateur (qui m'a donné envie de lire "reign", juste pour voir) ne tient pas la cadence sur 60 pages.
Reste l'éternel problème des histoires sur 60 pages ; pas assez de pages pour développer les personnages, qui sont un peu froids et sans âme (à part Mister X, mais enfin même lui...).
En tout cas, une série anthologie décidément bien née.
Autant les 2 1ers tomes de cette série ne m'ont pas enthousiasmé autant ce opus est excellent...C'est une histoire d'espionnage pur jus comme seuls le rosbifs (pardon, les anglais) savaient à l'époque se montrer dignes...On se croirait dans un roman de l'excellentissime et redoutable John Le Carré...Le scénario est cohérent, structuré, adossé à un superbe dessin aux couleurs de circonstance...Très belle couverture également...Anna, Henry, Iemelian nous tiennent en haleine, aux cotés de Churchill, Philby (célèbre taupe russophile) et en fin d'album de Lawrence (d'Arabie, bien sur)...Belle réussite, vraiment...