WW2.2
1. La bataille de Paris
Une BD de David Chauvel et Hervé Boivin chez Dargaud - 2012
08/2012 (24 aout 2012) 62 pages 9782205065145 Grand format 169339
La Bataille de Paris, réalisée par Chauvel, Boivin et Henninot, est le 1er tome de WW.2.2, une uchronie aux allures de récit de guerre... Goering lance l'offensive sur la Belgique et la France. Mais des pluies torrentielles mettent fin aux espoirs d'une victoire rapide pour la Wehrmacht. Les Allemands ont pour objectif de prendre Paris. Vidée de ses occupants, la capitale est défendue par de petits groupes de soldats français... L'un d'eux, commandé par le sergent Meunier, va jouer un rôle décisif dans la bataille qui s'annonce, le premier tournant... Lire la suite
Cet album est mal fichu et aurait pu mettre en danger la thématique.
Mais en persévérant dans la lecture, j'ai accroché.
Le début est raté.
Trop de bla-bla inutile, des cases répétitives alors qu'un explicatif limité à une seule planche aurait suffit.
Quant enfin l'histoire commence, on a envie de décrocher.
la profusion de personnages mal identifiés graphiquement n'aide pas à continuer la lecture.
Et puis, petit à petit, parce que j'aime beaucoup cette période (j'aime par exemple "un village français", formidable série diffusée sur 5 saisons sur F3 ; ou bien l'incontournable et cultisme mini-série "band of brothers"), j'ai commencé à rentrer dans cette (petite) histoire de la bataille de Paris.
Je ne suis pas fan des uchronies, "jour J" m'ennuie profondément par exemple, mais là, j'ai fini par accrocher.
Seul bémol :
chaque album relate une histoire autonome, et on ne retrouvera pas certains personnages auxquels ont s'est attaché.
dommage.
par contre, pour ce que j'ai pu en voir, les dessinateurs choisis (je n'ai pas encore lu les albums, donc je ne peux juger des scénarii) sont d'un excellent niveau graphique.
Ce n'est pas courant dans ce genre de projets.
Un bon album pour commencer, l'histoire se fixe sur une unité française qui va participer à la bataille de Paris, on y découvre différents personnages cependant les 3/4 de l'album ne parle que des personnages et de leur vie (vie sur le front, réfléxion sur la guerre ect... comme un soldat classique de l'époque) le sentiment d'uchronie n'est présent qu'au début et à la fin quand on nous parle de stratégie, sinon j'ai été beaucoup touché par les personnages et leur funeste destin. Bon dessin dans l'ensemble mais un peu trop de narration.
Un peu décevant et cela pour plusieurs raisons. Les personnages historiques sont moyennement crédibles, il y a beaucoup de longueurs (longue présentation des personnages par exemple ou digressions inutiles), dialogues moyens et une bataille de Paris que l'on attend longtemps, car rien, en dehors d'une escarmouche entre vingt soldats... J'attendais mieux. Je n'irai pas au-delà de ce premier album.
J'ai profité du prix de lancement 9,99€ pour découvrir cette série et j'ai été conquis. Seul petit bémol, il faut un certain temps avant cerner qui sont les personnages et parfois on se demande qui s'adresse à qui. Mais pour ce qui est de l'histoire on est tenu en haleine tout du long. D'abord avec un prologue qui explique comment Hitler est mort, ensuite avec une partie plus politique qui décrit la stratégie des alliés et l'état d'avancement de la guerre et enfin en pénétrant au coeur d'un régiment et plus précisément d'un sergent qui bien loin du haut commandement se demande de quoi sera fait les prochains jours... A se procurer! J'espère de la suite qu'elle creusera plus du côté politique et qu'elle exploitera davantage la mort d'Hitler et ce qu'aurait pu être la guerre sans lui...