W.E.S.T
5. Megan
Une BD de
Xavier Dorison
et
Christian Rossi
chez Dargaud
- 2009
Dorison, Xavier
(Scénario)
Nury, Fabien
(Scénario)
Rossi, Christian
(Dessin)
Rossi, Christian
(Couleurs)
05/2009 (22 mai 2009) 54 pages 9782205061680 Grand format 87268
L’heure est venue pour Morton Chapel d’affronter ses fantômes, au sens propre comme au figuré. Car, Seth est de retour ! Le démon qui a jadis contraint l’Anglais à tuer sa propre femme sous les yeux de leur petite Megan veut maintenant s’incarner et c’est justement sur Megan qu’il a jeté son dévolu ! S’il veut sauver notre monde de l’apocalypse, Chapel n’a qu’une solution : tuer la chair de sa chair ! À moins que ses camarades de W.E.S.T., mandatés pour l’abattre, ne déterminent une toute autre issue à ce drame… Inspirés par le formidable travail... Lire la suite
Ce 5ème tome est le meilleur de la série à ce jour. On découvre enfin une histoire dans laquelle les personnages sont véritablement impliqués, avec un scénario fluide et passionant, ainsi qu'une réelle inventivité au niveau du dessin et du découpage. La série prend enfin son envol!
Ce 5ème tome est très bon avec un dessin magnifique et un scénario passionnant mêlant action et magie. Le côté psychologique des personnages est très présent. A lire absolument.
J'ai lu les cinq premiers tomes et j’aime beaucoup cette série, il y a un mélange de western et de fantastique. Les scénarios sont bien construits, Les personnages sont très différents des un et des autres. Dans le premier volume, je trouve qu’il y a quelques problèmes de transition (la scène avec la dynamite) et parfois trop de dialogues inutiles mais ça s’arrange dans les volumes suivants. Les dessins, eux sont sublimes.
"Megan" est une excellente surprise : après 4 tomes qui m'avaient laissé dubitatif, avec une créativité graphique qui jouait contre la lisibilité de l'histoire, et des scènarios hyper-ambitieux et confus, le cinquième volume de W.E.S.T. est tout simplement fascinant de bout en bout. En délaissant la fresque historique (même s'il reste - et c'est très bien comme ça - un contexte judicieux, celui du capitalisme (déjà) inhumain et barbare d'il y a un siècle) pour se recentrer sur le fantastique pur (une histoire de possession vraiment origianle, et il n'y a en plus tant que cela...), en travaillant les personnages qui semblent - enfin ! - transcender les stéréotypes - originaux certes, mais assez inhumains - qui les définissaient pour souffrir et aimer, en portant à une indéniable perfection formelle le graphisme, toujours aussi original, sans que celui-ci ne nuise à la tension du récit (il reste bien encore quelques enchaînements manquant de logique et de fluidité...), "W.E.S.T." atteint enfin à l'excellence. On attend la suite avec impatience.
Depuis que sa mère, fille d'une femme dont le père est chef d'entreprise puissant, aux influences politiques, a été tué par son père, Megan vit en léthargie dans un hôpital psychiatrique. Or, le père, Morton - le chef de W.E.S.T - était sûre que sa femme était possédée par un démon, Seth, auquel il ne faut pas donner naissance. Or, s'il ne veut pas que cela arrive, il doit stoppé Megan, partie de l'hôpital après une tentative d'hypnose qui a mal tourné...
De très beau dessin, et une mise en page très étudiée sont les principaux attraits de cette histoire qui se poursuivra dans le prochain tôme. A ce stade de l'histoire, on est encore trop intrigué pour savoir si c'est juste un bon scénario, ou un très bon. A suivre, on attend ça très vite!