W.E.S.T
3. El Santero
Une BD de
Xavier Dorison
et
Christian Rossi
chez Dargaud
- 2006
Dorison, Xavier
(Scénario)
Nury, Fabien
(Scénario)
Rossi, Christian
(Dessin)
Rossi, Christian
(Couleurs)
08/2006 54 pages 2205057626 Grand format 57717
Cuba, 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans. Partisans de l'annexion aux USA et indépendantistes s'opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d'Islero, multiplie les actes de terreur. Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparus en zombies, ils font passer le message du "Santero" qui galvanise les Cubains contre les "Yankees". Seule une équipe de spécialistes paraît capable d'éliminer cet ennemi insaisissable, avant qu'il ne plonge Cuba dans une révolte... Lire la suite
On retrouve avec plaisir l'équipe du W.E.S.T dans une nouvelle histoire se passant à Cuba, sur un fond de sorcellerie vaudoo... Cet album de mise en place est réussi, avec toujours du mystère et un cliffhanger réussi en fin d'album. Hélas, il manque toujours un petit quelque chose pour faire une grande BD.
Une grande bd remplie d'action et de magie qui vous coupera le souffle à chaque page. Indispensable.
Nouveau décor pour le second cycle de "W.E.S.T.": le Cuba du début du siècle, inévitablement fascinant. Même principe également, mêler polar, fantastique et action façon western. Et, malheureusement, toujours le même constat : un dessin superbe de Rossi, une véritable ambition thématique de Dorison / Nury, mais un récit est terriblement confus, qui résulte en une lecture difficile, vraiment peu agréable, qui empêche le lecteur de s'intéresser vraiment aux personnages… Un livre "froid", ce qui est un comble pour Cuba...
Quel déception que se nouveau cycle.
Il est beaucoup moins bon que les deux premiers.
L'histoire est assez compliqué et tout semble un peu confu, ainsi que le fait que cela se passe à Cuba ne plaisai guère, l'ambiance des deux premiers ne s'est pas retrouvé içi, quel domage.
Sinon le desssin est toujours correct.
WEST est décidément une série originale mélangeant Western et occultisme.
Ce tome nous emmène à Cuba, alors sous occupation US et s'intéresse évidemment à la Santeria, le vaudou local. L'équipe de l'énigmatique Morton Chapel, augmentée de la charmante docteur Willox va donc faire face à une rebellion indépendantiste, une répression militaire en passant par des zombies, des malédictions, de la magie noire et quelques agents doubles. J'ai trouvé l'intrigue un peu confuse mais je suppose que le tome suivant apportera quelques éclaircissements.