W.E.S.T
1. La chute de Babylone
Une BD de
Xavier Dorison
et
Christian Rossi
chez Dargaud
- 2003
Dorison, Xavier
(Scénario)
Nury, Fabien
(Scénario)
Rossi, Christian
(Dessin)
Rossi, Christian
(Couleurs)
08/2003 54 pages 2205050699 Grand format 15 à 20 euros 27380
Paris, 1895. Catastrophe en gare Montparnasse ! Un train lancé à toute allure oublie de s'arrêter. Il termine sa course folle rue de Rennes. Accident ? Ce train transportait en effet un certain Studwater, petit homme replet chargé de convoyer une valise destinée à Adam Clayton, responsable de la sécurité du Président des États-Unis. Studwater est mort. Mais pas dans l'accident : on l'a assassiné juste après. Et sa mallette, pourtant attachée à son poignet par une solide chaîne, a disparu... Quelques années plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique,... Lire la suite
Ils sont quatre, entre mercenaires et agents secrets, réunis autour du fantasque britannique Morton Chapel. Le gouvernement américain fait appel à eux lorsque la force brute et rationelle est dépassée. Car la Weird Enforcement Special Team (W.E.S.T.) connaît les arcanes obscurs du pouvoir!
C'est le genre de Bd que j'aime bien habituellement. Mais ici, il y a un défaut majeur qui a gâché quelque peu mon plaisir de lecteur : il s'agit d'un découpage du scénario beaucoup trop haché et surtout très superficiel dans son traitement.
Par ailleurs, le côté ésotérique de ce western ne m'a pas vraiment plu. Dans le même genre, je préfère nettement Lune d'argent sur providence.
Les personnages ne sont même pas attachants. J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce récit. Bref, une lecture très pénible avec le thème du "complot" déjà largement surexploité. Le fait que le complot dans le tome 3 émane des commanditaires de W.E.ST. ne change rien à l'affaire. Pour moi, c'est du déjà vu.
Le début est très efficace tout en étant assez classique et on a envie de connaître la suite, cependant on a du mal à reconnaître les personnages du fait du graphisme. Mais globalement c'est un assez bon album dont on a envie de connaître la suite.
Un début de série efficace, où l'on retrouve de nombreux éléments assez classiques: la composition d'une équipe de choc, des meurtres inexpliqués, un peu d'occultisme... Le début du scenario est un peu décousu et les dessins manquent de précision, ce qui rend parfois la compréhension plus complexe... mais on a envie de connaître la suite. C'est bon signe.
Pas mal, mais...
Après un début un peu poussif, on rentre enfin dans le vif du sujet. Si le premier cycle est correct, sans plus, ce sont les 2 suivants qui rehaussent le niveau, à mon sens. La mise en scène un peu confuse parfois ne me fait pas adhérer à 100%, mais ça reste quand même une bonne série.
Un univers interessant, une intrigue compliqué avec des dessins pas souvent net et précis, de mon coté j'ai du mal a reconnaitre les personnages (en grande quantité !)
a lire plusieurs fois pour bien comprendre, mais une fois qu'on est dedans, le scénario est bien ficelé et compliqué et interessant.
Ce premier tome de W.E.S.T nous plonge dans un univers violent et fantastique. Nous faisons la connaissance des personnages, chacun ayant un caractère bien précis. Ce premier album est très bon graphiquement et très riche en scénario. A lire absolument.
Malgré l'indéniable fascination de ce monde original (une sorte d'ambiance "post western" mâtinée de fantastique et de thriller politique) créé par Dorison et Nutry, malgré l'impact initial de ce dessin et de ces couleurs qui sont tous deux d'une très grande originalité (même si la maitrise du style est encore perfectible... on n'en est après tout qu'au premier tome), le lecteur sent une certaine confusion s'installer dans la narration : est-ce dû à un manque de clarté du graphisme (qui privilégie l'élégance et la beauté à l'efficacité de la narration) ou à une trop grande complexité de l'histoire, toujours est-il qu'on sort de la lecture de "la Chute de Babylone" insatisfait, frustré même. Mais déterminé à lire les prochains tomes !
L'histoire est originale et bien menée dans cette amérique du début du siècle.
Les dessins restent par contre perfectibles car par moment ils sont trop grossiers.
L'ensemble se lit avec intérêt même si le tome 2 nécessite de confirmer la bonne opinion générale.
7/10.
Ce premier tome de cette série est vraiment pas mal, mais y a quelque chose qui manque...je ne sais pas quoi, mais une petite touche d'insatisfaction me trotte dans la tête après la lecture de ce dernier...
J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer, et que le début était assez desorganisé.
En effet, certains passages sont trop brouillons, l'auteur nous fait promener d'un endroit à un autre trop facilement et nous assome de noms de personnages à tout va. Donc tu t'y perds un peu.
Mais bon, l'histoire prend une bonne tournure, et donne un super mélange entre Fantastique, Western et sorcellerie.
Les personnages sont bien charismatiques, et l'histoire genre Faust, j'avoue j'apprécie...
Il me reste plus qu'à lire le Tome 2 pour en savoir un peu plus sur cette série...
6/10
Houaw, j'ai vraiment adoré cette histoire de malade.
Le desssin est très bien et se western est vraiment très spécial, en effet cela ressemble plus à une enquète de police quà un réel western.
Un groupe de quatre personnes nommé WEST, sont chargés de savoir dans quels circonstances sont morts des hommes marqués par une étoile.
Les auteurs commence forts içi, et nous plonge dans un style un peu fantastique très original pour un western.
Voilà une histoire qui commence sur les chapeaux de roues. C'est toufus mais on se paume pas trop dans les noms, les nombreux personnages, etc, ce qui fait que l'intrigue est préservé et reste toujours claire. La petite équipe qui se forme est sympathique, malgré le côté un peu attendu de sa composition : le vieux boss, le rigolo joufflu, le ténébreux...c'est presque une figure de style !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et c'est très appréciable. Un très bon début de série donc servi pau un dessin et des couleurs très à mon goût.
Un bon 1er tome. Une histoire assez mystérieuse (mais sans être tonitruante non plus). Des dessins sympas sans plus (mise en couleur parfois moyenne je trouve). Des personnages un chouille caricaturaux... Pour ceux qui aiment les histoires fantastiques, c'est une bonne série.
Quand on tombe face à la couverture, présentant quatre cow-boys à l’air hostile sur un dégradé orange, on est frappé. Quand on aperçoit l’autocollant « par le scénariste du Troisième Testament », on est alléché, c’est peu de le dire. Au tout début du XXème siècle aux Etats-Unis, des personnages importants du pays meurent de façons inexpliquées et très violentes, laissant un symbole ésotérique sur leur main. Une équipe d’enquêteurs est dépêchée rapidement pour percer le mystère aussi discrètement que possible : les W.E.S.T. : Weird Enforcement Special Team.
W.E.S.T. ravit le lecteur dès les premières pages car la bande dessinée propose un cocktail très original et intéressant. Le cadre n’est pas tout à fait celui d’un Western, la conquête de l’Ouest étant achevée en 1901. Cette période de transition du Far West vers le capitalisme galopant est peu exploitée et donc particulièrement dépaysante. A cela vient se greffer un scénario assez classique où un complot du gratin politico industriel menace les Etats-Unis. Tout cela serait sans doute un peu fade si Dorison et Nury n’avaient pas rajouté une grosse pincée d’occultisme. On devine les sectes, la sorcellerie qui se trame, sans toutefois avoir de certitude, ce qui est une très bonne mise en scène du sentiment fantastique. Pour ne rien gâcher, le scénario se révèle être très bien construit, ne lâchant que ponctuellement les éléments de compréhension aux lecteurs. Les dessins sont justes : les personnages sont bien esquissés, le coloriage subtil et agréable. Il ne manque plus qu’un deuxième tome à la hauteur du premier…
C'est un trés bon western fantastique.
L'intrigue est complexe mais bien menée (Nury dois y être pour qu' chose). On retrouve dans cette bd un hisotérisme à la Dorison (cultes religieux, démon et mystère). Les personnages sont forts et tous plus ou moins bien caractérisés.
Le dessin quant à lui est exellent, à la fois réaliste et au trait parfois subjectif qui se compléte parfaitement avec la couleur. Du Rossi en pleine démonstration de son talent.
Une série à suivre
Un album où le dessin de Rossi et la mise en couleur direct est trés agréable pour les yeux.
Le duo Dorrisson/Nury nous offre un scénario où le fantastique s'imisce et ou le traitement cinématographique est bien présent.
Un bon moment de lecture
J'ai passé un tres bon moment à la lecture de W.E.S.T.
La mise en place de l'intrique est progessive, dense et rythmée.
Malgré plusieus césures de séquences, je trouve l'ensemble fluide.
A l'issue de la 56eme planche le mystère est présent ; vivement le T2.
J'ai bien aimé ce WEST.
C'est clair qu'il fait penser "Aux Mystères de l'Ouest" mais c'est l'époque qui veut cela. Quoique les Mystères se déroulaient avant encore, il me semble. Et puis, dans WEST, il n'y a pas de gadget à la Gordon.
L'équipe est assez "casting de cinéma" et passerait très bien dans une super production hollywoodienne...
Le changement et la surprise vient surtout du suspense et de l'ambiance. Le tout est excellent et servis par un découpage (cinématographique) et une colorisation maîtrisé quoique parfois un peu confuse.
Les dessins sont parfait et accentuent encore l'intrigue et introduit doucement le côté fantastique du récit.
En conclusion c'est une bonne BD à lire et qui ma tenu en haleine pendant toute sa lecture.
Je viens de terminer l'album et franchement c'est pas trop mal. C'est un peu un mélange entre les mystère de l'ouest et les incorruptible avec une touche de Faust plutôt pas mal. L'histoire est vraiment intéressante, c'est un bon western bien développé qui va à 100 à l'heure sans aucun temps mort pour le lecteur. L'aspect du complot politico financier sur fond de fantastique est l'un de mes thème favoris je ne pouvait donc qu'apprécier cet album même si je ne suis pas trop du genre western. Les personnages sont toutefois très stéréotypés et, pour le moment, pas assez développé à mon goût. Je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur.
Le dessin est franchement très réussi. Les personnages sont expressif et la coueur directe accentue davantage ce sentiment. Le découpage est originale et plutôt bien trouvé.