Les voyages de Gulliver (Chiba)
Les Voyages de Gulliver
Une BD de Kiyokazu Chiba chez nobi nobi ! (Les Classiques en Manga) - 2017
11/2017 (15 novembre 2017) 176 pages 9782373491548 Format Manga 327143
Gulliver a toujours rêvé de naviguer à travers le monde et d’en découvrir les merveilles. Pourtant, qui aurait pu imaginer que ses nombreux voyages l’amèneraient à vivre des histoires si extraordinaires ? Il nous fait ici le récit de ses deux plus célèbres aventures, tantôt géant à Lilliput, partant en guerre pour l’empereur, tantôt minuscule à Brobdingnag, vivant à la cour avec la reine. Mais malgré son emprisonnement, les complots et autres dangers, sera-t-il de taille pour survivre dans ces pays inconnus ?
C'est une aventure qui fait partie de la littérature classique. Qui n'a jamais entendu parler de Gulliver qui sera tantôt un géant, tantôt un être minuscule selon les endroits où ils débarquent ? L'oeuvre originale est mondialement connue sous la plume de l'écrivain irlandais Jonathan Swift en 1721.
Pour autant, cette version m'a paru assez naïve et enfantine et certainement trop lisse. Certes, derrière cette nouvelle fantastique, il y a bien une critique à peine voilée de la société qui n'accepte pas les différences et surtout du pouvoir royal autoritaire.
Aussi, une version en manga n'est pas pour me déplaire surtout si elle permet de populariser ce conte satyre sociale. Achat conseillé mais seulement pour les plus jeunes.