Les voyages d'Ulysse
2. Les Voyages d'Ulysse
Une BD de
Emmanuel Lepage
chez Daniel Maghen
- 2016
Lepage, Emmanuel
(Scénario)
Michel, Sophie
(Scénario)
Lepage, Emmanuel
(Dessin)
Follet, René
(Dessin)
Lepage, Emmanuel
(Couleurs)
Follet, René
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
09/2016 (29 septembre 2016) 221 pages 9782356740434 Format normal 288056
Jules et Salomé, en quête d’eux-mêmes à travers le voyage, marchent dans les pas du héros antique dont le bateau porte le nom : L’Odysseus. Et comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port. Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse.... Lire la suite
C'est avec cet album que j'ai découvert Emmanuel Lepage. Ce fut un coup de foudre instantané : certaines de ses planches abolissent la frontière entre BD et peinture tant elles ont un souffle presque épique. Et c'est le cas de cette Odyssée revisitée.
Sombre et lumineuse, poétique et épique, tempétueuse et douce, cette histoire nous fait voyager à travers les mers et les siècles, pour un résultat à proprement parler époustouflant.
Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il s'agit là d'une de mes BD favorites de tous les temps.
Je comprends qu'on puisse crier au chef d'oeuvre s'agissant d'une telle oeuvre qui revisite le mythe des voyages d'Ulysse. Il faut dire qu'Emmanuel Lepage jouit d'une excellente réputation qui a été confirmée par ses récentes productions.
Au niveau graphique, ce sont des planches de toute beauté. C'est presque comme une invitation à un long voyage sur les mers du globe. Rien à redire sur une telle somptuosité. On atteint véritablement des sommets. Il convient juste de préciser qu'Emmanuel Lepage est également accompagné de René Follet et qu'ils forment un beau tandem.
C'est plutôt au niveau du scénario que cela coince un peu par moment. Il y a des longueurs mais il y a également certains passages très prenants et très intéressants. On aurait sans doute aimé une véritable histoire d'amour entre les deux protagonistes qui sont à la recherche d'un être mais pour différentes raisons. On notera que les personnages sont plutôt réussis et par conséquent crédibles.
Au final, on a une quête de grande qualité.
Nous connaissions très bien Emmanuel Lepage pour ses bd documentaires remarquables : La lune est blanche, Un printemps à Tchernobyl.
Avec cet album, nous voici embarqués pour un tour de la méditerranée « tel Ulysse », à travers une histoire de quête « enchanteuse ».
Les illustrations et le graphisme sont d’une très grande beauté. Une ode à la méditerranée, à la navigation, à la lecture et à l’origine du roman. Derrière la bd d’aventure, nous sommes embarqués avec ces beaux personnages. Cette bande dessinée fait partie pour moi des meilleures de l’année. Nathalie
Nous connaissions très bien Emmanuel Lepage pour ses bd documentaires remarquables : La lune est blanche, Un printemps à Tchernobyl.
Avec cet album, nous voici embarqués pour un tour de la méditerranée « tel Ulysse », à travers une histoire de quête « enchanteuse ».
Les illustrations et le graphisme sont d’une très grande beauté. Une ode à la méditerranée, à la navigation, à la lecture et à l’origine du roman. Derrière la bd d’aventure, nous sommes embarqués avec ces beaux personnages. Cette bande dessinée fait partie pour moi des meilleures de l’année.
Nathalie
Magnifique invitation au voyage, servie par des dessins de toute beauté. J'aime beaucoup ce que produit Emmanuel Lepage pour la beauté de ses dessins et sa capacité à rendre palpable les atmosphères différentes des voyages, notamment au travers de l'expressivité incroyable de ses personnages.
Et les 220 pages permettent de camper les décors, de fouiller les personnages, de capter les ambiances... et de produire des planches à couper le souffle.
La thématique d'Ulysse est intéressante, et même si elle est peut-être un peu trop marquée, donne un angle narratif différent de ce qu'on voit d'habitude.
Résultat : une lecture qui fait voyager très loin. C'est rare, et en plus c'est beau.
Oui, cet album est absolument superbe à tout point de vue !
Je veux juste préciser que l’histoire, aussi bien écrite soit-elle, est quand même excessivement romanesque!
L’irradiante beauté des planches hypnotise sur le coup mais une fois le regard dessillé, de nombreux ressorts narratifs apparaissent un peu épais...
Ne serait-ce que le point de départ : Voyageur perdu, Jules s’endort par hasard au milieu du port d’Istanbul, précisément à côté du bateau de la belle capitaine Salomé ; ce Jules a, par hasard aussi, connu un peintre légendaire dont il possède précisément un carnet de croquis rarissime, peintre dont Salomé collectionne précisément les œuvres et qu’elle recherche éperdument depuis toujours … Et les voilà partis à sa recherche en citant du Homère qu’ils connaissent tous deux par cœur…
La plupart des situations procèdent de ce genre de coïncidences : Salomé qui retrouve (par hasard) son agresseur dans le bureau de son père… Salomé, répugnée par les hommes, qui fait de la seule jeune fille des environs son amante, le plus naturellement du monde… Jules qui voit (par hasard) sa fiancée, perdue de vue depuis des lustres, portraiturée par le vieux peintre lui-même et ainsi de suite…
Les auteurs semblent d’ailleurs s’en amuser puisqu’ils invoquent «la bonne étoile» des héros…
Mais passons… Finalement, nous faire croire à tout cela ne requiert-il pas aussi un grand talent ?
Quoi qu'il en soit, on ne peut que saluer l’exigence, l’ambition et l’engagement total d’E. Lepage dans son (chef d’)œuvre.
Même après la lecture il se dégage de cet ouvrage une vraie majesté, due en particulier aux fantastiques peintures de René Follet.
Un ébouriffant hommage à la peinture en général.
Tout simplement splendide ! On retrouve le grand Emmanuel Lepage, un peu perdu de vue avec ses précédents ouvrages inscrits dans le réel.
J'approuve sans réserves la critique de Houriez.
221 pages de cette qualité (merci aussi à Follet) + quelques pages de repros de fusain pour moins de 30 € , c'est tellement rare.
Merci aussi à l'éditeur
Depuis plusieurs années, j'achète les yeux fermés les ouvrages de mon compatriote breton, Emmanuel Lepage.
Ses derniers ouvrages "voyages aux Iles de la désolations", "la lune est blanche" et "Un printemps sur Tchernobyl" font partis des ouvrages que je lis et surtout que je relis, gage d'une qualité certaine, quasiment tout les ans. Car Emmanuel Lepage , avec le temps, nous offre plus qu'une bande dessinée mais de véritables tableaux à chaque vignette, ce qui se vérifie avec le présent album.
Avec " les voyages d'Ulysse", c'est une véritable invitation au voyage, au sens de Baudelaire, que nous offre Lepage. Fini les aventures autobiographiques ici, mais place aux aventures de Toulet, un des personnage aperçu dans "Les Voyages d'Anna", paru il y a plusieurs années chez Daniel Maghen (2005)-qui fera l'objet d'une réédition en novembre 2016- . D'ailleurs, je m'interroge sur le choix du nom de Toulet, (non le peintre mais le poète) auteur des "contrerimes" , aventurier, marin ayant navigué jusqu'à l'extrème Orient, poète et écrivain qui de Jean d'Ormesson à Jean Dutourd, en passant par Jacqueline de Romilly n'a ne cesse ne nous rappeler à nous , ses souvenirs.
"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mélant habilement l'"Odyssée" d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique. En intégrant dans son récit certaines planches de Follet (auteur que j'adore, mais malheureusement trop méconnu), Lepage compose ainsi un album d'une élégance rare: hommage aux textes fondateurs grecs, hommage aux dessinateurs plus âgés (Follet), le tout servi sur un scénario d'une beauté fatale.
Cet album est certainement un des albums incontournable de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique .
Pour l’anecdote, ma fille commence cette année en fac , en lettres modernes , à la Sorbonne, et Homère est , évidemment au programme. Je compte lui prêté cet album de Lepage, qui ne manque pas de faire référence à Homère, que ce soit au niveau graphique, qu'à travers les pages de l'Odyssée distillée ici ou là sur les pages de cette bande dessinée.