Le voyage des pères
2. Alphée
Une BD de David Ratte chez Paquet - 2009
08/2009 (26 aout 2009) 46 pages 9782888903277 Grand format 91864
1er siècle de notre ère. Trois pères Juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Mais depuis qu'Alphée les a lâché, Jonas et Simon se retrouvent seuls dans leur quête… Enfin, seuls, pas tout à fait, puisqu'ils sont accompagnés de deux anciennes prostituées devenues chrétiennes. La cohabitation de ce quatuor improbable risque d'être difficile… Prochaine étape de ce road-movie biblique: Jérusalem… Là où tout doit se dénouer.
Digne suite du précédent album.
L'auteur n'est pas un naturaliste. Ce qu'il aime, c'est la nature humaine dans toute son ambigüité. On s'attache aux personnages et on plonge dans la dualité du sentiment paternel quand il apprend la trahison de son fils.
Toujours entre rire et grand respect de la religion chrétienne dans son histoire ancienne, il est impossible de ne pas avoir envie de savoir comment ça se poursuit. Même si nous connaissons tous l'histoire...
Ah, Alphée. Alphée, pratiquement absent de l'album justement. Cependant c'est le seul à avoir accepté le choix de son fils. Simon et Jonas accompagnés de deux filles de joies repenties sont toujours à la recherche de Jésus. Ils suivent le messie à la trace , pèlerinage sur les lieux des miracles , et visite d'un centre des victimes de Jésus.
Jonas toujours aussi ronchon est la source d'innombrables crises de fou-rire. Simon, reste égal à lui même, mais ouvre peu à peu son esprit... finira t-il pas adhérer au christianisme ?
Ce second tome est aussi agréable à lire que le premier !
Tous les protagonistes se retrouvent à Jérusalem justement le jour de l'arrestation du prophète...Fin de l'album ! Ma frustration est totale. J'attends avec impatience la suite !