Le voyage de Phoenix
Une BD de Jung chez Quadrants - 2015
10/2015 (07 octobre 2015) 268 pages 9782302047853 Autre format 255326
3 destins s’entrecroisent : Jennifer, fille d’un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d’un père absent, communiste et traître, l’Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul. Aron adopte un petit garçon et s’attache tant à lui qu’il délaisse sa fille ; il s’enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade. Doug, le meilleur ami d’Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C’est lui qui a poussé Aron d’adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.
Encore une fois après Couleur de peau : miel, cet auteur a réussi à m'émouvoir avec ce voyage du Phoenix. Encore une fois, j'ai été pris aux larmes devant cette histoire dramatique très touchante. C'est encore un véritable coup de coeur car cet album est véritablement sublime.
Il concerne ceux qui ont perdu un être cher, ceux également qui ne sont jamais arrivé à combler le vide laissé par l'abandon, mais également ceux qui arrivent à pardonner les erreurs et enfin ceux qui fuit l'oppression. Oui, cela fait beaucoup de monde et autant de thèmes qui sont traités autour de deux histoires parallèles qui ont quelques points communs.
Le dessin en noir et blanc est de toute beauté avec une délicatesse du trait hors du commun. Jung parvient à entrer dans le coeur des gens grâce à cette sensibilité hors du commun qui se manifeste par de petits détails tel par exemple le nombril d'un enfant adopté qui constitue le dernier lien visible entre la mère et son fils. Il a le don de transcrire magnifiquement les émotions que traversent les personnages que l'on va croiser du Minnesota à la Corée du Sud.
Le voyage de Phoenix nous entraîne certes vers la mort mais également vers une forme de rédemption. C'est tellement beau et puissant !
Poignant et émouvant il y a avait très longtemps que je n'avais pas lu une bd de cette classe. Transporté dans l'histoire et le dessin.
Pour moi une des meilleures sorties de cet automne. le dessin est épuré, c'est bien bâti, c'est fort en émotions. Jung nous ballade de la Corée aux Etats-Unis, passage en Chine, Thaïlande... On se laisse facilement embarquer dans l'histoire, ou même dans les histoires qui évidemment ne font qu'une à la fin. Et quelle fin !
Seul point négatif, mais là c'est très perso, le format A5, une bd de cette classe méritait mieux, l'éditeur s'est planté.