Le voyage d'Abel
Une BD de Belvent, Lisa et Bruno Duhamel chez Amaranthes - 2014
09/2014 (20 novembre 2014) 72 pages 9791094137000 Autre format 231463
À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.
On va avoir beaucoup de peine pour ce paysan au cœur de ses vaches et ses brebis qui n'a jamais voyagé de sa vie. Il conservent des livres et des guides touristiques en rêvant de toutes ces destinations lointaines et exotiques même s'il en devient la risée de tout un village. Cependant, on va se rendre compte que la vie est déjà en soi un voyage et pas une destination.
C'est une bd d'atmosphère où il ne se passera pas grand chose avec des passages assez contemplatifs. On va suivre plutôt la dernière tranche de vie de ce paysan à l'allure assez bourru mais qui est au fond assez sympathique. J'ai bien aimé la fin de son parcours qui nous dévoile tout le sens de la vie. C'est assez touchant.
Poésie et tendresse seront présentes durant cette lecture simple mais efficace.
Le dessin est expressif et dynamique et vraiment sympathique. L'histoire, elle, est empreinte d'une certaine mélancolie, celle que l'on connaît tous. Abel vous rappellera sûrement quelqu'un de votre entourage. Lisez-le !
Le voyage d’Abel est une douce rengaine du quotidien, rassurante et apaisante, à l’image de ces comptines que l’on se chante pour s’offrir un peu de sérénité. Éloge du voyage pour mieux surmonter la routine, cet album pose aussi la question de ce qu’on laisse derrière nous de non-dits, de regrets, d’inachevé ou d’inassouvi quand vient l’heure des bilans. Il rappelle aussi combien la liberté peut avoir mille visages et s’offrir de mille manières.
La chronique complète : https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/02/25/le-voyage-dabel-belvent-duhamel/
Seulement édité à 1000 exemplaires, cet ouvrage de 72 pages m'a été chaudement recommandé par mon libraire.
Bien lui en a pris car cette histoire d'Abel, agriculteur malgré lui, tient à la fois de la tragédie, du comique et de la poésie.
Cette chronique sociale peut parfois faire songer à l'univers de Simon Hureau ou encore de celui d'Etienne Davodeau mais Lisa Belvent apporte dans son scénario une touche de réalisme du quotidien qui touche le lecteur (les courses, le café, les contraintes de l'agriculteur...), le tout appuyé par un superbe dessin de Bruno Duhamel qui restitue avec talent des situations le plus souvent cocasses (le running gag du chien par exemple).
Mais cela n'est pas tout, Duhamel nous offre des scènes champêtres de toute beauté.
Un livre drôle, émouvant et surtout formidablement bien construit qui aurait pu prendre comme sous-titre, ce vers de Giraudoux:
"Veux-tu connaitre le monde?
ferme les yeux , Rosemonde"
Un véritable petit bijou d'humanité. Le scénario est d'une grande sensibilité et les dessins super. Une façon de montrer que la BD peut aussi émouvoir.