Voyage au centre de la Terre (Kurazono)
1. Tome 1
Une BD de
Norihiko Kurazono
chez Pika Édition
(Pika Seinen)
- 2017
Kurazono, Norihiko
(Scénario)
Kurazono, Norihiko
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Chollet, Sylvain
(Traduction)
Verne, Jules
(Adapté de)
09/2017 (06 septembre 2017) 214 pages 9782811634391 Format Manga 310525
Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu.
Le manga se tourne beaucoup vers les œuvres de la littérature classique comme un nouveau support pour réactualiser et faire découvrir à un nouveau public. On a souvent peur du manga car il aurait tendance à rabaisser d’après la vieille garde. J’ai eu malheureusement cette nette impression quant à ce célèbre roman de Jules Verne qu’on ne présente plus.
On aura droit à des japaniaiseries et des invraisemblances qu’on aurait pu aisément éviter. Il y a également des personnages qui sont trop caricaturaux et selon un mode qui ne baigne point dans l’originalité. On peut pardonner s’il y a d’autres qualités. Or, le récit est très intéressant par lui-même mais on ne le doit qu’à Jules Verne. Pour le reste, il faudra faire preuve d’une certaine souplesse et même de compassion. Reste un graphisme assez correct.