Voraces
Une BD de Christophe Bec et Stefano Landini chez Glénat (Flesh & Bones) - 2020
06/2020 (24 juin 2020) 126 pages 9782344019771 Format comics 398452
New Dehli, Inde, 2025. Des hordes de zombies ont envahi la mégalopole, le gouvernement est retranché dans un bunker assiégé. Le seul espoir pour la population : un convoi humanitaire escorté par des militaires partis du Baluchistan pour les secourir. 1.350 kilomètres à parcourir. Le désert du Thar à traverser. Un seul poste de ravitaillement sécurisé. Et des nuées de Voraces à l’affût...
Dire que je suis déçu par cette lecture d'une énième nouvelle de Bec serait un doux euphémisme. J'ai crû que j'étais dans un mauvais épisode de Walking Dead. On reprends les mêmes codes et surtout les mêmes mots (la horde etc...). Certes, on les appelle les voraces mais cela ne trompe personne.
Sur le récit sombre et désespéré, il est malheureusement d'une grande platitude et sans grande surprise. Des militaires dans un convoi en 2025 en Inde doivent venir en aide à des gouvernants assiégés par des zombies suite à une terrible épidémie qui s'est abattu sur la planète et qui contamine tout le monde.
Certains y verront sans doute une allégorie sur les hordes de parisiens fuyant le virus pour aller se la couler douce en Bretagne mais contaminant tout sur son passage. D'autres un repompage indigne de la fameuse série Walking Dead.
On ne s'attache à aucune des personnages et d'ailleurs, cela n'aura aucune importance au vu du résultat. En effet, la fin sera trash et sans concession. Cependant, c'est une déception sur toute la ligne en ce qui me concerne. Je suis pourtant amateur de zombie.
Un album purement Flesh & Bones qui ne révolutionne pas le genre plus que ça, mais qui nous fait passer tout de même un bon moment.
Le pitch se contente d'une guérilla contre les voraces, de simples humains qu'un virus à transformé.
Une fin largement prévisible sans surprise, qui conclue un album dont seul le dessin travaillé de Stefano Landini aura retenu vraiment mon attention.