Volunteer
1. Volunteer - 1
Une BD de Muriel Sevestre et Benoît Springer chez Delcourt (Conquistador) - 2002
08/2002 70 pages 2840557193 Grand format 18024
En 1987, dans un train de la gare de triage de Baltimore, deux ouvriers trouvent une petite fille en état de choc. Elle serre dans sa main une plaque sur laquelle est écrit "VOLUNTEER". Quatorze ans plus tard, la vie tranquille de Volunteer est bouleversée par une série d'événements étranges : un groupe de vampires semble lui en vouloir personnellement. Cela aurait-il un lien quelconque avec son enfance, dont elle n'a aucun souvenir ?
J'aime bien les histoires de vampires mais je dois avouer que celle-ci ne m'a pas particulièrement passionné. On ne s'attache pas réellement aux personnages et notamment à l'héroïne.
Et puis, c'est particulièrement mal agencée. Le dessin est franchement imprécis. Les couleurs informatiques sont froides et il n'y a malheureusement aucune mise en valeur.
Le pire, c'est qu'il n'y a rien d'original au niveau du scénario. C'est du parfaitement convenu. On se croirait dans un feuilleton d'après-midi à la qualité médiocre. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à cette lecture qui me fut pénible surtout à partir du second tome qui part en vrille. Le 3ème tome est d'ailleurs bâclé en deux trois mouvements...
Bref, la qualité ne sera pas au rendez-vous. On pourra passer son chemin d'autant que nous avons le choix dans le rayon des vampires.
Curieux album à la fois envoûtant et à la fois désespérant.
Envoûtant car le sort de cette gamine, abandonnée dans une gare de Baltimore en 1987 puis travaillant dans une boîte de nuit new yorkaise, est plein de mystères. Envoûtant aussi car la symbiose qu'elle forme avec ses copines d'orphelinat est également lourde de secret.
Désespérant car nous sommes dans une histoire vampires, certes modernes, mais comme le cinoche US nous balance régulièrement à longueur d'années.
A l'arrivée, c'est donc, pour moi, mi-chèvre, mi-chou.
Un scénario bien rythmé, on a pas le temps de laisser notre esprit vagabonder (pas même pour une page), c'est assez rare pour le souligner !
Des dessins agréables et recherchés au niveau des vampires; notamment lorsqu'ils vont mordre, ou qu'ils se désintegrent...
Bref, si vous êtes fan d'histoire de vampires, alors cette BD est à lire absolument !
J'attends le troisième tome avec impatience !
Une jeune femme élevée dans un orphelinat de Baltimore. elle filtre les entrées dans une boîte branchée et elle ne sait rien de son passé. Un passé qui va l'a rattrappé de manière sanglante.
L'intrigue met un peu de temps a se mettre en place, le temps d'installer les personnages. Mais très vite, les vampires font leur apparition. Ici point de dons particuliers, point de cercueils où se recueillir la nuit à la manière de Swolfs. Ici, point de tenues sexy à souhait à la manière de Marini. Non, les vampires sont comme tout le monde (et c'est cela qui est inquiétant) et se font discret. Ils continuent à s'allier avec les humains les plus vils de notre race.
et Volunteer dans tous cela, ses proches ne sont pas forcement ce qu'elle croit.
Son passé est trouble. Fait-elle partie des leurs, ou est-elle en chasse contre eux.
Un bel album, même si je trouve le dessin un peu trop nerveux et si la machoire des vampires me laisse perplexe (où rangent-ils tout cela une fois la bouche fermée ...)
J'ai mis un peu de temps a acheter cette bd, je l'avoue. Je me disais: "une histoire de vampire... comme si ca n'avait pas déjà été fait..." et puis bon, je me suis laissé tenter, au detour d'une fnac et sur le conseil d'une personne chère...:o)
Volunteer est une jeune femme qui a été élevée dans un orphelinat de Baltimore. Aujourd'hui, elle est physio dans une boite de nuit et vit une vie banale. Elle a tout oublié de sa vie avant qu'on la recueille. De ce passé, elle a gardé une médaille où il est marqué "Volunteer", d'où son nom.
Volunteer se démarque fortement de la vision gothique du vampire. Ici, pas de morsure sulfureuse qui provoque l'extase de la victime (en général il s'agit d'une nymphette dans ces récits, allez savoir pourquoi...;o)), en même temps que sa mort. Ici, point de costumes du XIXe, les vampires portent des vêtements usuels, pour passer inaperçus, ils pactisent avec des hommes d'affaires véreux et leur morsure n'a rien de sensuel, plutôt la morsure d'un prédateur sur sa proie. Springer a très bien rendu cette prise de position par la déformation de machoire du vampire qui mort, une petite deformation qui révèle son côté animal et primitif.
Springer survole d'ailleurs ce tome 1 de sa maestria, ses personnages sont bien campés, ses décors sombres quand les vampires rôdent, et très lumineux pour les scènes de la vie de tous les jours, ce qui donne l' impression de sortir d'un cauchemar quand on passe de l'un à l'autre.
Ce qui m'a interessé dansVolunteer,c'est que les vampires apparaissent comme presque secondaires, on sait que Volunteer a eu maille à partir avec eux, mais c'est sa personalité qui est mise en relief, sa sensibilité, et cela donne du relief à l'histoire. autre chose, les vampires ici ne sont pas des choses venues d'ailleurs, des fantasmes ou des cauchemars créés pour faire peur, mais ils font partie de l'entourage de Volunteer, ce sont des gens qu'elle rencontre tous les jours, le petit ami de sa copine, le vendeur de snacks au coin de la rue... cela banalise le vampire, le rend plus réel et plus effrayant aussi, car il y a une véritable paranoïa qui s'instaure au fil des pages: qui en est?
Loin des dékires pseudo humoristiques d'un Buffy,Volunteer nous emmène dans un monde qui pourrait être le notre. après tout, si mon vendeur de kebab était un vampire? Il n'ouvre que la nuit...