Voltaire amoureux
1. Voltaire amoureux
Une BD de Clément Oubrerie chez Les Arènes - 2017
10/2017 (04 octobre 2017) 95 pages 9782352046523 Format normal 311857
Voltaire, vingt-quatre ans, à peine sorti de la prison de la Bastille, triomphe déjà au théâtre avec sa pièce première tragédie Œdipe. À la fin d'une représentation le tout jeune auteur est mené, sous les acclamations du public, à la loge de la Duchesse de Villars qui veut le rencontrer. C'est le début d'une histoire absolue et dévorante qui passer le futur philosophe par tous les états.
Le dessin de Clément Oubrerie est bourré d'imperfections mais convient bien à ce genre d'ouvrage, dont le mélange aventures rocambolesques / philosophie / humour / érotisme rappelle certaines séries de Joann Sfar ou Christophe Blain. La lecture de ce "Voltaire" est donc sympa mais sans plus pour moi. L'ensemble est en effet beaucoup moins abouti que ce que propose ces deux derniers auteurs.
Les tribulations poético-libertaires de François-Marie Arouet avant qu’il ne devienne Voltaire... Et c’est un régal de suivre le trublion de Bastille en salons et de tavernes en boudoirs… Un Voltaire attachant, bel esprit, anticlérical, volage et séducteur, souffrant d’immodestie chronique !
Au scenario, Clément Oubrerie démontre son implication et sa capacité à faire d’une biographie potentiellement austère un récit astucieux et passionnant, plein de punchlines percutantes, de drôlerie, et de réflexions philosophiques. Le rythme est soutenu, les personnages nombreux et l’irrévérence salutaire. Le ton enlevé, à la fois grave et impertinent, est élégant et les répliques cinglent, fusent et touchent (au risque de rendre certains passages un peu trop bavards…).
Quant au dessin, il est parfaitement adapté à l’histoire. Les tronches sont habilement croquées en quelques traits incisifs et les décors fouillés, documentés et texturés; cela confère une belle cohérence à l’ensemble et crée de superbes ambiances.
« Voltaire amoureux » est un hymne à la liberté d’expression et un rappel du prix qu’il a fallu payer pour la faire valoir…
Une grande réussite à suivre !