Les voleurs de Carthage
INT. Intégrale
Une BD de Appollo et Hervé Tanquerelle chez Dargaud - 2022
05/2022 (06 mai 2022) 112 pages 9782205203097 Grand format 447969
Alors que la ville de Carthage subit l'invasion romaine, Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, deux personnages hauts en couleur vont croiser le chemin de Tara, une jeune femme à l'esprit vif et agile, issue d'une guilde de voleur. Les trois lascars fomentent de profiter de ces heures de chaos dans la ville pour réaliser le casse de l'Antiquité : celui du trésor du temple de Tanit. Histoire, suspense et humour, une aventure rocambolesque par Appollo et Tanquerelle réunie dans cette superbe intégrale.
Un très, très bon dyptique, très original et atypique.
Le thème d’un « casse du siècle » est récurrent dans la fiction, mais le lieu et l’époque sont pour le coup des idées géniales.
Le ton, l’humour, les péripéties sont bien trouvées et font mouche.
Les dessins sont le seul petit bémol que je pourrais trouver, car ils sont très adaptés au côté comique et casse du récit, mais je l’ai trouvé moins heureux sur le côté spectaculaire qu’il y a dans les affrontements armés et les scènes grandioses.
La fin est particulièrement tragique et impressionnante
L’approche historique m’a bien plu. Content d’avoir pu visiter la Carthage antique. Ensuite il y a cette vision violente et cynique de l’Antiquité qui m’a un peu refroidi. Une version très western spaghetti. Et comme je n’ai pas accroché aux dessins un peu brouillons et parfois fouillis et aux couleurs chaudes mais sombres, j’ai vite déchanté.