Les voleurs d'Empires
7. Derrière le masque
Une BD de Jean Dufaux et Martin Jamar chez Glénat (Grafica) - 2002
03/2002 47 pages 2723434877 Grand format 13751
Mai 1871. La plupart des prêtres de Paris ont été enlevés et servent d'otages aux insurgés. Si les Versaillais entrent dans la ville, ils seront tous exécutés. Vous verrez, il y aura d'abord la foule, puis la cohue... enfin, un troupeau de bêtes féroces pour qui le sang ne coulera jamais assez... Paris sera repris, cela ne fait aucun doute...Et cette prédiction ne pouvait que se vérifier ! Paris ne fut plus qu'un brasier gigantesque, une marmite infernale arrosée de pétrole... Ainsi tout allait se consumer dans ces journées de mai qui s'agitaient... Lire la suite
Cette fin souriante et un non sens que la préface ne légitime ni n'explique réellement. Fallait-il nous faire ingurgiter plus de 300 pages pour nous faire croire que la mort était repue et que tout allait bien dans le meilleur des mondes ?
Dommage parce que cette série, notamment dans les deux derniers albums dégageait un parfum du roman feuilleton du 19ème siècle à la Eugène Sue.
Dufaux a sans doute voulu trop bien faire et en a fait trop. Qui trop embrasse, mal étreint !
Dans ce dernier album, Lévadé trahie ses alliés, Nicolas et Anais en les livrant à la police.
Pendant se temps, le compte fait la connaissance de Madeleine, dont tous deux veulent une chose qui compte beaucoup pour eux deux, dont un seul pourrat la garder.
L'histoire se termine d'une bonne façon.
Pour dire je trouve que c'est la meilleure série paru chez Glénat.
Sans aucun doute indispensable pour les amateurs de BD historique, je pense que les Voleur d'Empires reste une très bonne BD pour les autre aussi. Une fois n'est pas coutume la fin ne m'a pas déçu. Une très bonne série de bout en bout, je n'ai pas eu l'impression comme c'est souvent le cas qu'on ait fait durer pour vendre plus.