Les voleurs d'Empires
5. Chat qui mord
Une BD de Jean Dufaux et Martin Jamar chez Glénat (Grafica) - 1999
01/1999 47 pages 2723425711 Grand format 30 à 50 euros 1502
Paris s'insurge et ne se rend pas ! La Commune plante fièrement le drapeau rouge sur la capitale laissant les restes de l'empire s'exiler à Versailles. Dans le huis clos du siège, les personnages des Voleurs d'Empire se rapprochent et se dévoilent. Une histoire d'amour, un adultère, un complot politique et une malédiction... Au fur et à mesure que la faim s'étend sur la ville la danse macabre des Voleurs d'Empire s'accélère jusqu'à la transe et invoque des démons dont le pouvoir destructeur échappe à tout contrôle...
Maintenir une qualité de haut niveau tout au long d'une série qui se suit est une gageure. Ni "les 7 vies de l'épervier", ni a fortiori "XIII" n'y sont parvenus. Ce n'est donc pas anormal qu'il en aille de même por ces "voleurs d'empires". A force de faire monter progressivement la pression, tout en nuance et en lenteur, Dufaux risquait de lasser. C'est presque le cas de cet album qui aurait mérité d'être davantage ramassé. On ressasse depuis deux, trois albums, les mêmes secrets et thèmes et cela commence à suffir.
On sent bien que tout ces méandres ne sont qu'un prétexte pour nous parler des débuts de ce 2ème siège de Paris, mais tout de même, on n'y trouve pas tout à fait notre compte.
De son coté, Lévadé rend une visite à la tante de Nicolas pour mieux comprendre d'ou proviend le tatouage en "V" sur la hanche.
Nicolas retrouve Madeleine, une des anciennes penssionnaires, et Julien est devenu le nouveau "prisonnier" d'Adélaide avec d'étranges écussons acrochés sur le torse.