Les voleurs d'Empires
1. Les Voleurs d'Empires
Une BD de Jean Dufaux et Martin Jamar chez Glénat (Grafica) - 1993
09/1993 48 pages 2723416224 Grand format 75 à 100 euros 1094
En juillet 1870, alors que la France de Napoléon III se prépare à la guerre, que les bataillons se regroupent et que les armes se chargent, une mystérieuse jeune femme fait un pacte avec la mort. La sorcellerie commence alors à se répandre sur un Paris assiégé en touchant particulièrement le pensionnat de Madame de Froidecoeur.
Excellent tome 1 de cette série que je découvre. Le dessin est très riche et semble vieillot comme l'histoire d'ailleurs qui se déroule vers la fin du 19ème siècle. A la fin de l'album on ne sait encore rien et pourtant la lecture est accrocheuse. C'est sombre, violent, et osé. Un conte obscur avec la présence du fantastique, qui prend place dans une sorte de pensionnat mixte dans lequel les rapports sexuels semblent complètement décomplexés, où la souffrance semble un lot quotidien pour certains et où il semble que tout se règle en interne. On enterre les cadavres dans le jardin sans plus. Il manque quelque chose à ce stade, des conséquences, des questions sur le professeur disparu. Des jalousies, du sexe, dans un contexte étrange, hypnotique, magnétise le lecteur à chaque page, j'ai été happé. Une âme damnée et vendue qui semble se métamorphoser et représenter deux personnages, voilà le sentiment que m'a laissé cet album. Mais qui est-elle ? C'est franchement pas mal mais il reste beaucoup trop de zones d'ombres à mon goût, c'est dommage parce que cette album aurait pu être plus long et plus détaillé, mais j'ai malgré tout passé un bon moment (pour répondre à CACHOU, pour moi c'est à des années lumière de Murena et à des années lumière des Complaintes)
Voici une serie melangant fantastique avec historique que je recomenderais a bon nombres de gens, surtout sous sa forme originale avec ses superbes couvertures entoures de vert.
Ici, ce n'est pas une ombre, mais la mort represente en squelette qui est un reelle mystere.
Encore du tres lourd dans ce domaine.
Nous sommes dans les semaines qui précèdent la guerre de 70. La mort confie un pouvoir à une jeune femme que nous ne verrons que de dos lors de tout cet album. Cette jeune femme est la pensionnaire de la chambre 27 d'un collège pour jeunes gens de la bourgeoisie et de l'aristocratie française d'alors.
Il n'est pas anodin de souligner que Dufaux situe ce pensionnat tout près de l'actuel campus d'HEC.
Bref, il va se passer des choses dans ce pensionnat et des pas reluisantes...
Un album d'introduction intéressant au dessin remarquable mais pas le chef d'oeuvre (à mon avis) claironné.
Alors la une superbe série, dans la meme lignée que Murena.
Une histoire basé sur l'histoire de la révolution en 1870 en France, qui sort perdante face aux prussiens.
Tout d'abords les dessins sont vraiments formidables, à mon gout, et ensuite sur se fond historique, il y a se coté fantastique que j'affectionne énormemment , et dont Dufaux est très doué pour nous faire profiter de son talent.
Vraiment, je recomande cette série à tout amateur de fantastique, ou à se qui ont pu apprécier d'autre albums de cet auteur.