Les voleurs d'Empires
INT. Voleurs d'Empires - L'intégrale
Une BD de Jean Dufaux et Martin Jamar chez Glénat (Grafica) - 2002
10/2002 355 pages 2723443949 Grand format 50 à 75 euros 36735
En juillet 1870, alors que la France de Napoléon III se prépare à la guerre, que les bataillons se regroupent et que les armes se chargent, une mystérieuse jeune femme fait un pacte avec la mort. La sorcellerie commence alors à se répandre dans un Paris assiégé, en touchant particulièrement le pensionnat de Madame de Froidecoeur. Mêlant avec habileté Fantastique et Romantisme, Dufaux attise le feu d'une intrigue diabolique et permet à Jamar d'imposer un style éblouissant. Du grand art ! La série culte de Dufaux et Jamar voit enfin sa publication... Lire la suite
Typiquement le genre de série qui a l’époque de la sortie devait être une tuerie et une révolution et qui maintenant est toujours très bien, mais à laquelle on voit des « défauts » propres à l’époque (narration/rythme perfectibles).
C’est extrêmement beau, prenant, mais pas toujours compréhensible (enfin, c’est du fantastique alors je suppose que c’est normal).
Une très bonne série qui mélange habilement le fantastique et des faits historiques (guerre des prussiens contre les français, la Commune de Paris,...) de manière ludique, concrète et sans prise de tête.
C'est remarquable de la part de Dufaux car il arrive à rendre le récit captivant du début à la fin sans nous perdre dans les méandres du conflit Franco/Prussien. J'ai dévoré la série d'une traite!
Faut dire aussi que l'ambiance générale est fort réussie, c'est assez glauque, voire morbide avec cette Mort qui tourne autour des différents protagonistes, bien décidée à se rassasier de toute cette misère.
Au final, il y a toute une symbolique derrière cette intrigue très riche qui mérite franchement une certaine attention de la part du lecteur.
Les dessins de Jamar sont au top, il a le soucis du détail, c'est très recherché au niveau des décors, costumes, visages et la qualité reste constante tout au long de l'aventure.
A découvrir ou redécouvrir.
A la fois originale par son cadre (le Paris de la Commune, c'est rare et instructif) et bien construite, l'histoire est prenante, les ambiances réusiies, j'ai beaucoup aimé, même si le dessin est parfois un peu décevant à mon goût.
Comme le note Dufaux, en préface, dans le dernier tome, la série s'est construite sur 10 ans pour nous offrir 7 tomes.
Je viens de me lire les 7 tomes.
Une plongée dans une époque de bouleversements et de guerres 1870/1871: la chute de l'empire, les prussiens à Paris, la commune, la guerre civile...
Une histoire où le côté sombre de Dufaux est présent et il sait si bien nous conter ces histoires où le fantastique parait si réel.
Le dessin de Jamar se bonifie au fil des albums
Un sacré bon moment de lecture