Le voleur de souhaits
Une BD de Loïc Clément et Bertrand Gatignol chez Delcourt - 2017
04/2017 (19 avril 2017) 32 pages 9782756075273 Format normal 302720
Certains collectionnent les papillons, les timbres ou les pièces de monnaie. Félix, lui, collectionne les souhaits. Un conte très original signé Loïc Clément et Bertrand Gatignol, talentueux dessinateur des Ogres-Dieux. Chaque éternuement d’autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité. Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l’éternuement de quelqu’un d’un « à vos souhaits » bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil « à MES souhaits ». Et pour peu qu’il en soit remercié, il s’approprie... Lire la suite
C’est un conte assez enfantin qui part sur l’idée d’un voleur de souhaits quand une personne éternue. Il suffit de dire « à mes souhaits » et c’est fait. Cependant, à force de voler les souhaits des autres, est-ce qu’on éprouve encore des envies ? Et puis, il y a cette fille qui visiblement n’éprouve aucun souhait lorsqu’elle éternue.
Cela se lit très rapidement. Tout semble axé sur l’idée de départ et on a vite fait le tour. L’ensemble se lit tout de même assez agréablement. Il y a de grandes cases. C’est principalement destiné à un public jeune. La moralité finale n’est pas aussi accessible que cela dans sa compréhension. A vrai dire, c’est même un peu mièvre.