Volage
Chronique des Enfers
Une BD de
Stephen Desberg
et
Tony Sandoval
chez Daniel Maghen
- 2022
Desberg, Stephen
(Scénario)
Sandoval, Tony
(Dessin)
Sandoval, Tony
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
02/2022 (18 février 2022) 129 pages 9782356741042 Format normal 439168
Frank Mc Giles s’est réveillé en Enfer. Qu’a-t-il fait pour mériter cela ? Il partage sa prison avec d’autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas à se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial killers qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu : Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l’empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci, ou encore Jack l’éventreur. Cette inquiétante assemblée lui fait part d’un projet auquel ils veulent... Lire la suite
Bienvenue en enfer avec cette chronique un peu spécial ! On va suivre un homme, Ian McGilles, qui se retrouve avec un groupe d'individus peu recommandables venant des siècles passés.
Ainsi, on retrouve en enfer le fameux Jack l'éventreur ou encore un soldat nazi quelconque ainsi que Locuste l'empoisonneuse. Plus étonnant, on y compte également une reine de France à savoir Isabelle de Castille connue pour avoir favorisé l'Inquisition responsable de la mort de milliers de pauvres gens.
C'est toujours un choc de se réveiller en enfer mais je dirai que certains l'ont vraiment mérité. Ce n'est pas vraiment le cas de notre héros qui a été un soldat télépathe. Il a perdu une femme mais va retrouver une autre sous la forme d'un ange déchu qui s'était amouraché d'un démon. Il y a des choses qui ne se font pas.
Sinon, il s'agit d'une course poursuite dans les enfers pour essayer de s'en sortir et retrouver le monde des humains où certains démons peuvent également y faire une incursion. On va avoir vraiment peur de l’Équarrisseur et ses chiens qui traquent sans relâche les fuyards damnés mais résistants.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD signé par Tony Sandoval qui est véritablement époustouflant au niveau du décors. Même les couleurs semblent être adaptés à cet environnement plutôt hostile. On se croirait dans un tableau de Bosch !
Sinon, j'ai également apprécié l'originalité de cette idée même si la trame du scénario demeure assez classique et sans surprise. Mais bon, cette virée en enfer vaut le coup de lecture et le coup d’œil. Une vraie BD infernale !
Un au-delà sans pitié, un enfer que l'auteur de la divine comédie aurait adoré. Des personnages condamnés à errer dans les limbes poursuivis par l'Equarisseur et sa meute sanguinaire.
Percutant, dantesque, oppressant, sauvage, immense... tout ce qu'on attend d'une excellente bd, un feu d'artifice graphique, une vision de l'enfer unique, bref un chef d'oeuvre.