Vois comme ton ombre s'allonge
Une BD de Gipi chez Futuropolis - 2014
01/2014 (09 janvier 2014) 113 pages 9782754810319 Autre format 205839
Sur une plage, un homme se sent mal. On appelle les secours, il est conduit dans une clinique spécialisée. On suspecte une schizophrénie subite, avec des attitudes obsessionnelles compulsives à orientation monothématique… L’homme, Silvano Landi, est un écrivain qui n’écrit plus. Un inventeur d’histoires qui vivait en écoutant des histoires et en en racontant à son tour. Un créateur de mondes qui n’est plus capable à présent que de dessiner sur une feuille la stylisation de deux obsessions : un arbre mort et une station-service. De les dessiner... Lire la suite
C'était ma première lecture d'une histoire Gipi et c'était une grosse claque.
"Vois comme ton ombre s’allonge" est une hallucination narrative et graphique. C’est un récit qui se constitue morceau par morceau, flashback après flashback, sans chronologie ni hiérarchie. D’un coup, des fragments de souvenirs jaillissent dans la tête de Silvano Landi. Qu’ils soient réels ou imaginaires, ils permettent de reconstituer peu à peu l’histoire de cet homme.
Visuellement c’est magnifique : d’un côté des paysages à l’aquarelle à la limite de l’abstrait; de l'autre, un trait, abrupt et sec, griffé à même la feuille.
Gipi se livre totalement et réalise ici un album plein de mélancolie, très sombre et très personnel.