La voie du Sabre
3. L'incendie de l'esprit
Une BD de
Mathieu Mariolle
et
Federico Carlo Ferniani
chez Glénat
- 2020
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Ferniani, Federico Carlo
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
Day, Thomas
(Adapté de)
03/2020 (11 mars 2020) 46 pages 9782344009178 Grand format 385591
Un récit d'apprentissage sur les routes d'un Japon médiéval et mythologiquePour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite... Lire la suite
Cet avis porte sur la trilogie complète. Une véritable réussite.
Le jeune Mikédi nous conte sa propre histoire, son propre destin aux cotés de son vieux maître.
Mathieu Mariolle a réalisé un super travail de narration. Il prend le temps de développer toute l'histoire de ces 2 protagonistes tout en déroulant l"intrigue très rapidement.
Scènes de combats épiques s’enchaînent avec des moments plus doux. Les contes et légendes côtoient une réalité bien dure. La découverte de soi-même se marie avec la magie.
Bref beaucoup d'univers différents qui s’entremêlent et se complètent parfaitement bien.
Le tout est largement magnifié par le dessin époustouflant de Carlo Ferniani. De multiples détails fourmillent dans les planches. Les visages sont expressifs et puissants, les décors magnifiques.
La mise en couleur complétée par de très belles lumières nous dévoile une fresque impériale de toute beauté.
La voie du sabre aussi belle et puissante soi-elle a su préserver toute sa complexité et son mystère.
Mon seul regret aura été qu'elle s'arrête aussi vite au bout des 3 albums.
Après cinq années, Mathieu Mariolle et Federico Carlo Ferniani nous livrent la fin de « la voie du Sabre ». Et c’est une grande réussite. Nous aurions pu penser qu’après de nombreuses années celle-ci aurait pu être bâclée mais il n’en est rien. L’impératrice fille expédie Mikédi en missions dans plusieurs pays étrangers. Et, après de nombreuses années celui-ci va devenir le Shogun. Mais la voix de son maître ne cesse de le hanter. C’est ce qui le perdra en voulant mettre absolument fin à cette torture. Voilà une trilogie qui aura pris son temps mais comme je n’ai découvert cette mini série que l’année dernière cela ne m’aura pas du tout perturbé.