Vo'hounâ
INT. Une légende préhistorique
Une BD de Emmanuel Roudier chez Éditions Errance - 2013
06/2013 (05 juin 2013) 184 pages 9782877725231 Autre format 191181
Une femme étrange aux yeux de miel ... Une ombre tapie dans l’ombre ... Une sombre caverne, un vieux chêne ... Un ours rouge terrifiant ... Pour percer le secret de ces visions, Cheval-Cabré, le jeune chasseur, va devoir quitter le clan de Takhja, car les chamanes l’ont mis en garde : désormais, son destin semble lié à la mystérieuse tribu des Hommes-ours. Une aventure dans le lointain passé de l’Humanité, il y a 35 000 ans, au temps où les Hommes de Cro-Magnon et les derniers Néandertaliens vivaient côte à côte, au coeur de l’ère glaciaire, guidés... Lire la suite
Grandiose. Cette intégrale est une vraie plongée dans l'univers de Roudier : la préhistoire.
C'est beau, l'histoire prend aux tripes, les dessins sont sublimes, le dépaysement total.
C'est à travers de tel livre que la BD gagne ses titres de noblesse et s'affirme comme un art majeur.
S'il vous plait Patron Roudier vous remettrez une tournée ?
Excellente compilation que j'ai pu lire avec délice en une journée.
Les dessins sont très beaux avec beaucoup de détail, l'action de chaque vignette saute facilement aux yeux.
Le contenu est très riche, le scénario est captivant et se développe à bon rythme. Il y a une vrai recherche pour reproduire ce que pouvait être la vie d'un Homme à cette époque et on se plaît à plonger dans cet univers paléolithique, où au delà de se délecter de l'intrigue, on en apprend plus sur nos ancêtres et on imagine à quoi pouvait ressembler leur existence: une société aux croyances animistes dans une nature à la fois hostile et nourricière.
Je recommande très chaleureusement la lecture de cet histoire aux bdphiles de tout poil qui aiment les belles aventures, d'autant que pour 28€ vous en aurez plus que pour votre argent! Foncer!
Excellent album, passionnant à lire. Le seul point négatif est le format de l'ouvrage, beaucoup trop petit, qui ne met malheureusement pas suffisamment en valeur les superbes dessins.
Le format est plus petit que le format FB classique (Spirou et Fantasio par exemple). L'intégrale est un bel objet avec 16 pages de bonus à la fin (beaucoup de textes d'explications que je n'ai pas encore lus).
Le dessin est N&B, de ce N&B splendide, tout en jeu d'ombres et de textures, qui se suffit à lui même et n'a pas besoin d'être alourdi par la colorisation, à la différence d'un simple dessin encré et vide qui a besoin de la couleur pour prendre vie. Et, de temps en temps, un trait de couleur ocre vient souligner, toujours à bon escient, telle scène ou telle action. Au niveau de la qualité du dessin, je ne connaissais pas le travail d'Emmanuel Roudier avant de lire Vo'hounâ. Son trait est précis dans les détails et les décors sont foisonnants. Le style est réaliste, très très agréable à l'oeil.
La construction des planches est solide, la narration est parfaitement maitrisée et la lecture est fluide : aucun problème de ce point de vue là et c'est plus qu'agréable... Un seul point à prendre en compte, il s'agit d'une BD très parlante (et je n'ai pas dit verbeuse, attention !) mais comme cela passe quand même très bien à la lecture, cela n'est pas un défaut.
L'univers m'apparait complexe, bien pensé et tout m'y parait crédible et réaliste. Les phases d'explications ET de fantaisie y sont parfaitement intégrées... Sauf que pour les premières, il faut les expliquer... D'où le fait d'avoir une BD parlante qui ne sera pas lue en 20 minutes le soir, en rentrant du boulot... Je pense aussi que le fait que les personnages parlent beaucoup est une volonté de l'auteur d'illustrer et de retranscrire un monde suffisamment dur pour que l'homme y survive et donc la nécessité pour les humains de parler entre eux pour s'entraider... Bref... Sans être un expert de cette période historique, je n'ai remarqué aucun lézard.
Enfin, l'histoire est très très bien : on s'attache fortement aux personnages dont les évolutions sont bien amenées et on souffre pour ce qui leur arrive... Pour tout vous dire, si l'auteur annonçait une suite (sous forme de deuxième cycle, comme souvent maintenant), à cette histoire, je signerais des deux mains tant j'aurais envie de retrouver ses personnages... Ou même simplement cet univers...
Pour conclure... C'est une histoire complète de fantasy préhistorique de très très grande qualité (et ce sur tous les plans) qui vaut largement, amha, les 28€ demandés pour son acquisition...