Vlad
5. Taïga
Une BD de Yves Swolfs et Griffo chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2003
06/2003 46 pages 2803618796 Format normal 26432
Après plusieurs jours d’errance dans la sinistre ville sibérienne de Yakoutzk à la recherche d’hypothétiques renseignements, la trace d’Igor est enfin retrouvée. Mais, les ennuis s’aggravent incroyablement… Vlad Zolkoff est parvenu à localiser son frère. La piste à suivre s’avère particulièrement dangereuse. Avec Simon Elenstein et les deux parlementaires écologistes européens qui l’accompagnent, Vlad finit par rejoindre Igor en pleine taïga, au sein d’une petite communauté de chasseurs yakoutes. Les retrouvailles sont toutefois loin d’être chaleureusement... Lire la suite
Vlad est une série que j'aime bien!!!
Au départ, il est vrai que le dessin n'est pas très accrocheur (c'est pas mon style en tous cas) mais la série, sans rien révolutionner, est prenante.
Dans cet album "Taiga", tout va très (trop !) vite. Igor est retrouvé et je pensais que l'auteur allait quand même nous faire patienter un peu plus. On retrouve le rapport ambigu de Vlad avec son frère, ce mélange d'amour, de jalousie et de remord qui à mon sens explique la psychologie de Vlad. On se dirige petit à petit vers un complot mondial que seul un petit groupe de personnes peut encore renverser. J'espère que la suite ne deviendra pas trop facile ou trop déjà vu..... Ce serait dommage car la série est plaisante
Voici un album meilleur que les autres. En effet l'histoire reprend son cours normal après une petite pause de deux albums. On en apprend plus sur ce que contient la fameuse malette et va entrainer nos héros dans une affaire dont on est encore loin d'imaginer l'importance. De plus dans cet album on rencontre enfin Igor le frère de Vlad.
Le seul bémol que j'aurais à apporté à cet album c'est bien la psychologie des deux frères qui a tendance à se contredire selon la situation. Par exemple lorsque Vlad retrouve son frère seul compte pour lui l'héritage alors que par la suite c'est un point qui est passé au second plan. Or on a pu s'appercevoir que jusqu'à présent Vlad est surtout quelqu'un de pragmatique qui a tendance à utiliser les gens pour atteindre son but et les laisser par la suite sans réellement s'attaché. C'était ça son originalité. Mais il semble avoir changé en un album ce qui est plutôt déroutant et dommage.