Vlad
3. Zone rouge
Une BD de Yves Swolfs et Griffo chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2001
11/2001 46 pages 280361734X Format normal 6775
Vlad et Elenstein arrivent aux abords d'une zone qui baigne dans la radio activité, ils sont capturés par les militaires qui encerclent l’endroit. Alors que Elenstein est "affecté" aux recherches, Vlad se retrouve "muté" parmi les troupes de militaires avec son ancien grade de capitaine ! Elenstein finit par vite découvrir que les laboratoires de ce camps ressemblent étrangement à ceux des nazis, et qu'on y fait d'étranges expériences sur les enfants, sur le clonage...
Voici la suite des trépidentes aventures..... enfin des aventures de Vlad ex capitaine des force spécial russe à la recherche de son frère, mélé à on ne sais quel complot internationnal, afin de toucher l'héritage de leur défunte mère. Dans ce troisième opus on entre dans une sorte de pause de l'histoire principal. En effet la situation dans laquelle se trouve Vlad. Cette aventure annexe traite des danger des manipultions génétiques dont on voit une partie des risque dans cet album le reste étant dévellopé dans le quatrième tome. Il est donc normal que ce sujet soit traité à travers les yeux d'Elenstein qui et plus axé science que Vlad afin de conserver toute cohérence.
Cet album est meilleur que les précédent par le sujet traité et aussi par la façon dont il est traité. Ce n'est pas le genre d'abum à laisser indifférent. Mais tout n'est pas axé sur la science et la génétique tout au long de l'album. Il y a tout une partie qui traite des effort de Vlad pour se sortir du pétrin dans laquel ils se sont mis pour garder un aspect dynamique et pas trop ennuyant pour les lecteurs que la partie scientifique ennuirait trop.
On peu dire qu’à partir de ce tome, la série prend son envol avec une histoire très prenante qui garde son zeste de mystère.
On se laisse avec plaisir entraîner dans cette endroit on ne peut plus énigmatique.