Vlad
1. Igor, mon frère
Une BD de Yves Swolfs et Griffo chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2000
05/2000 46 pages 2803614995 Format normal 15 à 20 euros 1954
Kiev, 2050. Vlad, ex-officier au chômage, vient d'apprendre que sa mère lui lègue une immense fortune. Pour bénéficier de cet héritage, il lui faut cependant retrouver son jumeau, Igor, qu'il a perdu de vue. Acteur raté et dealer notoire, celui-ci menait jusqu'il y a peu une vie pour le moins dissolue à Moscou, mais il y est maintenant introuvable. Igor a disparu avec une forte somme d'argent «empruntée» à un producteur maffieux et surtout, avec une mallette contenant des documents d'une telle importance qu'ils ont coûté la vie au président russe... Lire la suite
je viens de relire d'une traite les 7 tomes . "Vlad" est une excellente série B avec de l'action et ce qu'il faut de personnages sans scrupules, de tueurs, de traitres, de scientifiques fous. Et un magnifique complot international pour couronner le tout dont vous ne saurez qu'à la dernier case du dernier tome s'il a fonctionné ou pas (je refuse de spoiler).
C'est de l'excellente BD, vraiment (oui, avec quelques passages un peu convenus... ok... mais bon... ne boudons pas notre plaisir).
Voila longtemps que je n'avais pas plongé dans une aussi bonne série.
PS : Très très bien les dessins de Griffo !!!
Vlad est un héros grandiloquent et infaillible dans son principe de vérité, de force et d’honneur. Un vrai Arnold Schwarzenegger comme les années 80 et 90 les produisaient en série. Vlad en est presque une caricature risible.
On est loin du sérial looser et du anti-héros graveleux à la mode en ces temps politiquement corrects. La crudité des scènes et de la psychologie de base du personnage devrait choquer plus d’un lecteur. Pourrait-on alors regretter une absence totale de pertinence ? Peut-être bien.
Le dessin de Griffo ne manque pas de réalisme dans cette création futuriste d’un monde moderne avec une Russie pro-capitalistique du XXIème siècle. On n’est pas encore dans une œuvre d’anticipation à la Travis par exemple. On se demande quand même si ce futur n’est pas en régression…
Le scénariste bien connu foisonne de bonnes idées. Cela contribue à un dynamisme qui va en crescendo pour un plaisir de lecture tout aussi grandissant.
Juste un bémol concernant la fin « ouverte » du 7ème tome ainsi que la direction fantastique prise. Je n’aime décidemment pas ça. Encore une facilité scénaristique qui me fait bondir. On dira encore que c’est à nous lecteur de faire preuve d’imagination et blablabla…
Au final, nous avons une série distrayante mais pas passionnante.
Tout d'abord le scénario est violent, pas vraiment passionnant mais tout juste distrayant, les personnages sont assez stéréotypés bref pas de quoi en faire l'album du sciècle. On a une vision du futur très pessimiste mais crédible par certains points. Cet album met bien en place les personnages et lance l'aventure mais c'est à peu près tout.
Le dessin quant à lui est pas mal et colle bien à l'univers dur et froid de cette série.
Bref c'est un bon moment de distraction mais pas indispensable non plus.
Scénario pas vraiment original, tout comme les personnages. Un style graphique qui devrait en rebuter quelques uns, mais l'ensemble se laisse lire.
En espérant que la suite arrive a ce sortir des sentier battus.
Les amateurs du dessin particulier de Griffo y trouveront leur compte, les autres... devront s'accrocher à un scénario violent peuplé de personnages stéréotypés.
Le début est donc loin d'être exceptionnel mais il reste suffisamment de suspense à la fin pour vouloir lire la suite.
Decevant, donc, mais à revoir...