Vlad
INT. Intégrale
Une BD de Yves Swolfs et Griffo chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2009
12/2009 (04 décembre 2009) 344 pages 9782803625864 Autre format 100972
2050. Vlad, ex-officier de l'Armée Rouge, voit son horizon s'éclaircir à l'annonce d'un héritage plus que substantiel. Mais, pour le toucher, il lui faut retrouver Igor, son jumeau. Ce dernier a disparu embarquant avec lui une mallette dont le contenu a déjà coûté la vie au chef du Kremlin. Vlad entame une poursuite infernale aux confins d'une Russie futuriste à feu et à sang. (Re)découvrez, réunis en 1 volume, les 7 tomes de cette palpitante saga d'anticipation signée Swolfs et Griffo !
Grosse série B d'espionnage/action/anticipation/science fiction, "Vlad" est un plaisir régressif signé Swolfs et Griffo.
Nous y suivons Vlad à la recherche de son frère Igor dans une Russie du XXIe siècle où la corruption, la dépravation, les extrémistes (fascistes comme islamistes) et la technologie futuriste règnent en maître, tandis qu'aux Etats-Unis, des groupes lobbyistes dirigent le monde à leur façon.
Cette vision du monde n'est finalement pas si éloigné de la nôtre surtout quand on observe la géopolitique actuelle, les extrémistes de tout poil et le nivellement vers le bas de nos sociétés. Il ne manquait que les wokistes hystériques et dégénérés pour que le tableau soit complet.
Le scénario enchaîne les morceaux de bravoure, les fusillades, les trahisons et autres rebondissements digne d'un roman de Tom Clancy, comme le souligne si bien un des personnages. Les références ne manquent pas notamment entre le président américain clone de Schwarzenegger et son successeur clone de George W. Bush Jr.
J'ai été déçu par plusieurs points: le traitement réservé aux femmes à chaque album (elles prennent très cher), la séance de rêve mystique (inutile) chez l'autochtone sibérien et l'insertion d'éléments assez dissonants tels que l'espèce d'alien vert difforme et la manipulation mentale à distance, c'est un peu "too much" pour une simple histoire d'espionnage à l'origine.
Les derniers albums sont menés à cent à l'heure jusqu'à cette fin inattendue qui clôt l'histoire pour de bon. Au final, une édition intégrale de bonne facture, divertissante et bourrine malgré quelques défauts.