Vivre libre ou mourir - Punk et Rock Alternatif en France, 1981-1989
Une BD de Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog chez Glénat (1000 Feuilles) - 2024
03/2024 (13 mars 2024) 176 pages 9782344055632 Grand format 494407
L'utopie du punk rock alternatif français des années 80 - préface de LORAN, Bérurier NoirL'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François du groupe Bérurier noir, Didier Wampas (The Wampas), François Hadji-Lazaro (Les Garçons... Lire la suite
Un excellent documentaire sur l'émergence du punk rock en France et sa traversée des années 80.
Un très beau cadeau à offrir aux fans des Béru, de La Souris déglinguée et autres groupes alternatifs...
Des tranches de vie de nombreux artistes et de leurs entourages.
Un album historique où j'ai appris pas mal de choses.
Ce n'est pas à proprement parlé une BD mais plutôt un "documentaire illustré" qui traite d'un sujet que j'affectionne tout particulièrement : le punk et le rock français alternatif des années 80. Écoutant encore très régulièrement des morceaux des artistes de cette époque et ayant assisté à plusieurs reprises à des concerts de groupes de punk / rock alternatif - dont certains mentionnés dans ce bouquin (Ludwig von 88, Pigalle, les Fatals Picards, les Caméléons, la Ruda Salska ...), j'ai parcouru cet ouvrage avec un immense plaisir.
Outre le destin retracé de tous les groupes mythiques et emblématiques de cette époque (les Béru, LSD, les Wampas ...), l'ouvrage se veut aussi un témoin du climat social et politique des années 80 et en propose une vision intéressante par le prisme des artistes punk de l'époque.
Merci aux auteurs d'avoir fait tout ce travail de recherche, d'avoir compilé tous ces témoignages des acteurs de l'époque (musiciens, managers ....) et d'avoir illustré tout ça avec des dessins simples et efficaces. Je me suis régalé.