Vito
1. L'autre côté
Une BD de Éric Stalner chez Glénat - 2013
02/2013 (06 février 2013) 46 pages 9782723492690 Grand format 181719
Aux frontières d’un monde mythique Giuseppe est projectionniste itinérant, sillonnant les routes de Sicile dans sa Dodge de larmée. On lui remet un jour la bobine dun film amateur intrigant : on y voit un centaure et un faune des plus réalistes, surpassant largement les effets spéciaux dernier cri ! Il se met alors à diffuser régulièrement ce petit film, qui attire fortement lattention dun jeune spectateur, Vito. Giuseppe se prend daffection pour lui, et tente à la fois den apprendre plus sur son histoire et de le protéger de ses mystérieux... Lire la suite
J’apprécie déjà Beaucoup le travail de stalner alors peut être que mon avis s'en trouveras subjectif cela dit c est beau , bien "foutue" on n'a l impression d’être dans se Rêve.... floue pour l'instant au bon sens du terme.Peut être un bémol cette couverture ou le personnage est trop présent en surface...
Début très prometteur pour cette nouvelle série d'Eric Stalner.
On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, et ce premier volume se lit avec plaisir, sans aucun temps mort.
Même si la couverture de l'album nous donne une idée du monde fantastique dans lequel Guiseppe Amarino, le projectionniste ambulant, va se trouver confronter, le recit se déroule dans la Sicile de l'immédiate après guerre.
Il faut d'ailleurs souligner la beauté des dessins d'Eric Stalner, qui nous offre des décors siciliens somptueux.
Même si les mystères sont assez nombreux dans cet opus (qui est Vito? qui a filmé de court métrage fantastique, quelles sont les motivations de ses poursuivants....), l'histoire reste linéaire.
Un bon album qui j'espère, augure d'une bonne série.
Une belle surprise, en tout cas, pour moi.