Visions d'Afrique
Une BD de
Christophe Ngalle Edimo
et
Pov
chez L'Harmattan BD
- 2010
Ngalle Edimo, Christophe
(Scénario)
Chanson, Jean-François
(Scénario)
Pov
(Dessin)
Ngalle Edimo, Christophe
(Dessin)
Kibiswa, Jason
(Dessin)
Kibiswa, Jason
(Couleurs)
<N&B>
(Couleurs)
Conrad, Joseph
(Adapté de)
12/2010 (01 décembre 2010) 9782296136557 Format normal 376920
Hommage à deux grands textes qui ont marqué l'inconscient collectif (Un avant-poste du progrès de Joseph Conrad et Terre d'ébène d'Albert Londres) et découverte d'un jeune auteur en devenir (Les yeux des autres de Umar Timol), ce volume est également l'occasion de découvrir différents talents graphiques et scénaristiques du continent africain. (Couleur et noir et blanc).
Cette bd, comme son titre l’indique, nous offre trois visions de l’Afrique par des auteurs différents.
La première dénommée "Les yeux des autres" met en scène une jeune femme africaine qui attend un heureux évènement. Le pays ne nous est pas indiqué mais à la fin, on va facilement deviner lequel. Cela reste l’histoire de cette femme et de son destin tragique. A travers cet épisode qui reste individuel, on devine l’état de basculement de ce pays dans l’horreur du génocide. Cette approche reste intéressante. Cependant, ce récit nous met tout de suite dans l’ambiance d’une Afrique qui souffre, d’une Afrique inhumaine, d’une Afrique en proie au désespoir.
La seconde nouvelle (Terre d'ébène) insiste sur les méfaits de la colonisation avec un épisode se situant à la fin du XIXème siècle avec la construction d’une ligne de chemin de fer à travers la jungle au Congo. Il y a eu énormément d’esclaves noirs qui sont morts de maladie et d’épuisement dans l’indifférence générale.
La troisième nouvelle (Un avant-poste du progrès) est tirée d’un vieux roman qui dénonce également l’esclavage mais aussi le trafic d’ivoire. Il y a une police de caractère dans des bulles qui ne donne franchement pas envie de poursuivre la lecture. Quelques fois, cela tient à ce genre de détail.
Au final, cette bd est plutôt inégale. Cela va du meilleur pour partir vers ce qu’il y a de moins bon. On retiendra surtout la première nouvelle qui mérite attention.