La vision
1. Un peu moins qu'un homme
Une BD de
Tom King
et
Walta, Gabriel
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2016
King, Tom
(Scénario)
Walta, Gabriel
(Dessin)
Bellaire, Jordie
(Couleurs)
Pini, Gianluca
(Lettrage)
Del Mundo, Michael
(Couverture)
KG, Ben
(Traduction)
11/2016 (09 novembre 2016) 120 pages 9782809440218 Format comics 292596
Un androïde est-il fait pour mener une vie de famille dans une banlieue paisible? C'est en tout cas la voie qu'à choisi de suivre la Vision, accompagné de sa femme et de leurs enfants. Mais le héros va découvrir à ses dépens qu'une existence ordinaire peut se révéler bien plus dangereuse qu'une carrière au sein des Avengers.
Voilà un titre dont la couverture m’attirait mais dont le fond ne m’a absolument pas convaincu. C’est vrai que c’est très mécanique aussi bien dans la forme que sur le scénario parfois très bavard. On est dans le monde des héros secondaire qui tourne autour des fameux Avengers, ces gardiens de la planète juste avant ceux de la galaxie. Il est vrai qu’on peut s’y perdre totalement.
Le thème aurait pu être intéressant avec ce robot qui teste son humanité pour tenter de vivre une expérience familiale dans une banlieue américaine ordinaire avec sa petite famille. Cependant, les robots ne seront jamais des humains et il ne faut pas nous laisser gagner par l’idée qu’ils pourraient nous remplacer ou gare à l’avenir.
Je n’ai pas adhéré à cette idée qu’il faut absolument accepter le grille-pain de luxe afin de s’humaniser. Et surtout cette critique lancinante de l’american way of life totalement insupportable. Il est vrai qu’en Corée du Nord, c’est mieux.