Le visage de Pavil
Une BD de Jérémy Perrodeau chez 2024 - 2023
09/2023 (15 septembre 2023) 160 pages 9782383870685 Format normal 478636
Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n'a que ces mots à la bouche. Maudit soit l'aéronef avec lequel il s'est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu'il prétend être : un scribe? ne serait-il pas plutôt un espion? Lapyoza ne peut cependant lui refuser l'hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part : il nous aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu'il puisse repartir vers l'Empire. Loué soit Hodä. C'est ainsi que Pavil, citoyen lambda de l'Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza,... Lire la suite
Si l'on peut trouver une qualité à cette histoire, c'est qu'on veut vraiment savoir comment ça va se terminer.
Mais à l'instar de "Crépuscule", du même auteur, la fin n'apporte pas de réelles réponses. Quelques-unes, certes, mais qui ne font qu'amener d'autres questions. C'est frustrant. Sinon, tout l'album ne sert qu'à mener vers ce final si décevant. Le dessin est agréable, mais sans plus. Les dialogues n'ont aucune saveur particulière. Le scénario se laisse lire, mais il y a peu d'excitation.
On veut savoir qui a raison et ce qui se cache vraiment sur l'île, et une certaine tension imprègne l'album... mais l'émotion, finalement, n'est pas au rendez-vous. La lecture, au moins, demeure agréable. "Crépuscule" demeure pour l'instant la meilleure histoire de Perrodeau.