Viravolta
1. L'orchidée noire
Une BD de Arnaud Delalande et Éric Lambert chez Glénat - 2018
09/2018 (19 septembre 2018) 46 pages 9782344015209 Grand format 342566
Le meilleur espion du royaume de France est vénitien ! XVIIIe siècle. Le monde est en pleine ébullition. Ancien agent secret de la République de Venise, Pietro Viravolta, surnommé « L'Orchidée noire », est réputé comme l'une des plus fines lames d'Europe. Après avoir démasqué un complot au sein du Conseil des Dix, il entreprend un voyage à Versailles pour entrer au service du roi Louis XV. Mais le soir même de son arrivée, sa Majesté est grièvement blessée à coup de poignard ! La première mission de notre espion est alors toute indiquée : démasquer... Lire la suite
J'ai aimé les dessins très précis et l'intrigue intéressante. Souvent en difficultés, mais jamais battu comme les héros de BD (un petit air du Scorpion dans le personnage!).
A lire!
Aventure historique passionnante et instructive à Versailles , dessin splendide, proche de la réalité. Merci pour cet agréable moment
J’ai lu, il y a quelques années, le roman « Notre espion en Amérique » l’une des aventures de Viravolta. J’avoue avoir été emballé très moyennement. Par contre, en ouvrant la BD, j’ai tout de suite été séduit par les dessins. Du coup, je l’ai achetée et il s’agit d’un très bon choix.
Le scénario basé sur une cabale contre le roi Louis XV captive de bout en bout. Entre action et ruse, l’Orchidée noire (Viravolta) va dénouer petit à petit l’intrigue.
Il y a plus du Giacomo C. que du Scorpion dans cet album mais il faut dire que Marini a cette science du mouvement que peu de dessinateurs réussissent à acquérir. Néanmoins, Éric Lambert nous offre de jolies planches.
En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec notre espion vénitien et ses prochaines aventures sont très attendues.