Violine
3. Le bras de fer
Une BD de Tronchet et Jean-Marc Krings chez Dupuis - 2006
01/2006 46 pages 2800133295 Format normal 53121
La mère de violine vient de retrouver sa trace. Le journal explique comment violine a aidé à faire tomber la dictature au Zongo. Sa mère décide son médecin à aller la chercher contre rétribution. De son côté, violine cherche toujours son père. Sauveur, devenu président, a réussi à trouver un prisonnier et le courrier que son père n'a jamais réussi à lui envoyer. Kombo le sorcier, trouve par hasard, le secret des lettres. Elles un plan avec une croix qui indique les mies de cuivres de M'Buti en plein territoire yaka. Sauveur demande à Kombo d'accompagner... Lire la suite
Après avoir lu quelques pages de ce nouvel album de Violine, on se rend rapidement compte qu'une connaissance des épisodes précédents est tout à l'avantage du lecteur afin de capter les références fréquentes aux déroulements des deux premiers tomes. Toutefois, l'histoire est assez complète en elle-même afin d'offrir le divertissement voulu aux découvreurs de la série.
Jean-Marc Krings, qui reprend le flambeau délaissé par Fabrice Tarrin à la 16e planche de l'album, tente du mieux qu'il le peut d'effectuer une transition douce et imperceptible afin de guider le lecteur vers une nouvelle nuance au style de dessin initial. Avec un trait qui se raffermit de planche en planche, on comprend aisément pourquoi Tarrin l'a choisi pour successeur à cette série.
En bref, ce troisième tome de Violine est une bonne lecture divertissante qui plaira aux jeunes... et aux moins jeunes! ;)
J'ai lu et apprécié les deux premiers albums, il y avait beaucoup de fantaisie de drôlerie et de mystère. Mais dans le "Bras de fer" l'humour devient plus enfantin et on a du mal a accrocher à l'histoire, c'est plus classique et moins mystérieux. Le charme n'est plus là et les situations s'enchainent trop facilement. Bref, on n'y crois plus trop à cette saga, c'est vraiment dommage.
En même temps, la difficulté consitait à tenir en haleine le lecteur jusqu'à ce que celle-ci retrouve son père, le pari était risqué mais pour moi il est raté.
Espérons que dans le tome 4, l'histoire reprenne du poil de la bête et qu'on retrouve l'esprit fantastique limite angoissant du premier tome. Il y avait du "mademoiselle Louise" la-dedans (en plus glauque) et c'était bien sympa.