Violette Morris, à abattre par tous moyens
1. Première comparution
Une BD de
Kris
et
Javi Rey
chez Futuropolis
- 2018
Kris
(Scénario)
Galic, Bertrand
(Scénario)
Rey, Javi
(Dessin)
Rey, Javi
(Couleurs)
Bonnet, Marie-Jo
(Autres)
10/2018 (11 octobre 2018) 62 pages 9782754821650 Grand format 345949
Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo... Lire la suite
Une petite histoire dans la grande !
Ce morceau d’histoire, celle d’une femme atypique, surtout à cette époque, est une franche réussite. On découvre ce personnage, Violette Morris à la sincérité et au franc-parler incomparable. La narration est fluide et on ne s’ennuie pas un instant.
Coup de chapeau à Javier Rey pour ses magnifiques planches et son style fin et travaillé qui donne tant d’expressivité aux personnages. Il rappelle un peu celui de Jordi Lafebre.
Maintenant il me tarde de lire le Tome 2 pour connaître la suite de l’histoire de ce personnage hors-norme que fût Violette Morris.
Une très agréable surprise ! J'avais déjà beaucoup apprécié le Maillot pour l'Algérie, et je retrouve les éléments qui m'avaient plus : une histoire vraie, de l'humour, du suspens, un très bon sens de la narration, et le trait alerte de Javi Rey. Vivement le tome 2 !