Vincent - Un saint au temps des mousquetaires
Une BD de Jean Dufaux et Martin Jamar chez Dargaud - 2016
10/2016 (28 octobre 2016) 64 pages 9782505064138 Grand format 290981
En 1643, saint Vincent de Paul était le père Vincent, un prêtre exceptionnel qui battait le pavé de Paris pour aider les plus démunis. Lorsqu'un de ses protégés, Jérôme, se fait assassiner, il décide alors de mener l'enquête. Ses actes de charité et son ouverture d'esprit lui permettent d'interroger tant les marauds que les grands de ce monde.
On pourra dire que j’ai peiné.
J’ai rarement mis autant de mois à finir une bande dessinée !! Je suis tenace mais que ce fut dur.
Rien, hélas, ne m’a intéressé dans cet ouvrage.
Pas plus l’enquête, simpliste, que le personnage insipide de Vincent (pas de la faute des auteurs mais le type irréprochable et aseptisé ne fait pas un bon héros…).
Aucun intérêt pour moi dans le côté religieux ou reconstitution d’époque.
Et le dessin ne m’a pas du tout accroché – je l’ai trouvé maladroit, approximatif, raide.
Bref, j’avais hâte que ça finisse – mais je ne sais pas abandonner une BD…
Vincent est un bon album, une belle histoire sur saint Vincent , très bien contée par Dufaux et très bien mise en image par Jamar, mais on est loin du niveau des Voleurs d'empire.
Dufaux est très bon lorsqu'il s'agit de s'approprier l'Histoire et faits historiques pour nous donner une histoire riche et passionnante. Dans ce contexte, c'est une partie de l'histoire de saint Vincent dans le Paris du 16e siècle, où il tente de résoudre le meurtre d'un de ses protégés tout en vaquant à ses devoirs. Petits et grands, nobles et manants, riches et pauvres, saint Vincent ne fait aucune différence car c'est un homme pieux, mesuré et toujours calme quel que soit les circonstances.
Au final, cela reste un bon album, un bon moment de lecture que je recommande.
Vincent est un album correct, sans plus...
Ce qui n'en fait pas un très bon album est son scénario classique et prévisible. Mais l'objectif de Dufaux et Jamar n'était sans doute pas d'en faire un thriller haletant ou bouleversant.
Non, durant ces 64 pages, on découvre à travers les rencontres de Vincent, le Paris du 16ème siècle, tantôt misérable, tantôt doré. Le dessin de Jamar se prête magnifiquement à cette plongée dans le temps. Les différents personnages de l'intrigue sont bien installés et crédibles. Le personnage de Vincent quant à lui, est habilement construit, à la fois très pieux mais également pragmatique. le risque de caricaturer un futur saint était réel, mais Jamar n'est pas tombé dans le panneau.