Viking - Un long feu de glace
Une BD de
Ivan Brandon
et
Nic Klein
chez Glénat
- 2017
Brandon, Ivan
(Scénario)
Klein, Nic
(Dessin)
Klein, Nic
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
05/2017 (03 mai 2017) 112 pages 9782344018705 Format normal 301710
Scandinavie, IXe siècle. Finn et Egil sont deux frères habitués aux sales combines : racket, vol et pillage en tout genre. Si l’un est mauvais, l’autre est encore pire. Derrière eux, ils ne laissent rien à part un sillage de mort. Mais si tout allait pour le mieux dans le pire des mondes, leur destin bascule lorsqu’ils décident de s’en prendre au roi Bram et à sa fille Annikki... Leur penchant pour la violence risque bien de se retourner contre eux.
Je n'irai pas par 4 chemins malheureusement. Cette bd a été très décevante à sa lecture par son côté très confus aussi bien dans le scénario que dans le graphisme trop brouillon et imprécis. Il y a dès fois où cela fonctionne et dès fois où on a envie de refermer les pages très rapidement.
Je reconnais qu'il y avait du potentiel. Cependant, la mise en exploitation a été désastreuse à commencer par un déroulé beaucoup trop abrupt. Le découpage n'aide pas beaucoup entre les différentes scènes. Le décor est très minimaliste. Les dialogues sont insipides. Les deux héros existent-ils réellement ?
Bref, tout est réuni pour passer un mauvais moment de lecture. On pourra très vite oublier ce viking en se portant sur d'autres choix plus judicieux sur le même thème. Ce n'est pas ce qui manque...
Je n'ai pas aimé les deux premiers chapitres.
J'ai eu beaucoup de mal avec les différents protagonistes que cela soit aux niveaux des dessins qu'au niveau du scénario... De plus, la conception de la mise en page, c'est-à-dire de changer d'histoires/personnages toutes les doubles pages, rend incompréhensible le déroulement des événements : pas de présentation des personnages, pas d'indications de temps ni de lieux...
Heureusement, à partir du troisième chapitre et de la réunification de l'ensemble des personnages, l'histoire redevient plus classique dans sa conception.
Seulement, pour un one-shot, il n'y a pas de finalité... c'est à nous d'imaginer le retour du roi et l'amour impossible de la princesse.