Vigilantes
1. Le Signe
Une BD de Jean-Charles Gaudin et Riccardo Crosa chez Soleil Productions - 2011
05/2011 (25 mai 2011) 46 pages 9782302016149 Grand format 126846
États-Unis, de nos jours. Quand un homme politique fait son apparition à la télévision, ce sont les souvenirs de quatre amis d'enfance qui surgissent. Les quatre connaissent cet homme.… Ils sont les seuls à savoir les horreurs qu'il a commises, il y a plus de trente ans.… Nos quadras doivent reprendre contact et revenir aux sources pour arrêter cet homme qui est l'incarnation même du mal….
J'ai bien aimé cette saga qui fait un peu comics à la française. Cela démarre assez fort avec un premier tome assez crédible où l'on ne voit pas encore les super-héros en action avec leur pouvoir. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui ont perdu leurs illusions d'enfant mais qui arrivent à trouver la force pour s'unir à nouveau face au danger.
Les séquences sont habilement découpées afin de suivre le parcours des différents personnages. Le récit avance à petits pas en n'oubliant pas l'aspect psychologique. Ce n'est que dans le troisième tome qu'on va découvrir ce qui s'est passé avec Sam.
Le dessin est net et précis comme je l'apprécie. On entre tout de suite dans l'histoire. Les décors sont assez satisfaisants. Petit bémol sur des couvertures assez trash qui peuvent induire en erreur.
Au final, une série sur 4 tomes qui constitue une assez bonne surprise.
Le début d'une série prométeuse. Le scnénario se met en place, et la majorité des personnage font leut présentation.
Bref, un tome 1 en bonne et due forme, mais qui ne surprend pas, et qui n'apporte rien d'autre qu'une mise en bouche.
Reste à savoir ce que donnera cette bd prévue en 4 tomes.